Le Service de sécurité incendie de Laval a vu la météo exécrable compliquer son travail alors que 17 de ses pompiers ont répondu à un appel rapportant une importante fuite de gaz naturel sur le boulevard Industriel en fin d’avant-midi, le mardi 2 février.
Pendant que de forts vents et une précipitation imposante de neige s’abat sur Laval et le reste du Québec, cinq camions de pompiers se sont dirigés vers ce secteur industriel situé entre le boulevard Saint-Martin et la rue Salaberry, après l’alerte donné à 11h03 au 911.
Sur place, les pompiers ont constaté qu’un entrepreneur venait d’accrocher une conduite de gaz naturel extérieure lors de travaux d’excavation.
Coupure d’électricité
«La fuite étant importante et pour en limiter les risques d’émission au maximum, nous avons réclamé un déclenchement d’artère de la part d’Hydro-Québec, de confier Vincent Mercier, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval. Nous avons aussi dû procéder à l’évacuation des bâtiments environnants, pendant que les agents du Service de police de Laval nous aidaient en bloquant la circulation sur le boulevard Industriel.»
Le courant a donc été interrompu temporairement entre les boulevards des Prairies et Dagenais, le temps de l’intervention. C’est à 13h04 que les techniciens spécialistes d’Énergir ont finalement réussi à colmater la brèche, pendant que les pompiers leur portaient assistance.