Depuis le retour d’une équipe lavalloise dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ) en 2022-2023, le club portait le nom du VC de Laval. Il s’appelle désormais le Club de hockey Junior AAA de Laval.
Ce changement s’explique par le départ de deux actionnaires de l’équipe.
Ceux-ci détiennent les droits de ce nom, puisqu’il était déjà utilisé pour l’Académie VC Hockey qui compte des équipes U16 et U18 avant l’arrivée du club junior AAA. Ces deux formations évoluent dans une ligue de niveau inférieur que la Ligue de hockey de développement M18 AAA du Québec.
«Il y avait beaucoup de discorde et ça n’a pas bien fini, note l’entraîneur-chef Michel Barrette. C’est une bonne chose que ce soit derrière nous.»
Le repêchage était l’un des volets où il y avait le plus de différends. Chaque année, plusieurs joueurs des moutures U16 et U18 de l’Académie VC Hockey ont été repêchés par l’équipe lavalloise de junior AAA, et ce, même s’ils n’étaient pas les meilleurs joueurs disponibles.
«On disait [aux anciens actionnaires] qu’ils ne seraient pas repêchés par les autres équipes, car personne ne les connaissait, et qu’on pourrait les inviter au camp par la suite, se rappelle coach Barrette. À cause de ces décisions, on se retrouve aujourd’hui avec un manque de joueurs et je suis encore à la recherche d’éléments même si la saison est commencée.»
Les décisions administratives s’étant prises en août, il était trop tard pour trouver un nouveau nom d’équipe. Le club conservera ainsi un nom plus générique pour l’entièreté de la saison 2024-2025, mais un changement pourrait survenir à nouveau l’an prochain.
Sur la glace
Ces changements administratifs ont évidemment eu un impact sur la glace. Comme le mentionne Michel Barrette, il n’a pas encore eu l’opportunité de jouer avec un alignement complet depuis le début de la campagne.
Malgré tout, les Lavallois se classent au huitième rang de la LHJAAAQ avec une fiche de 8-10-0.
«On a tout le temps bien joué défensivement, mais il y a encore beaucoup de place à l’amélioration, croit Barrette. On doit en obtenir plus de notre top-6 en attaque. Tout le monde doit contribuer.»
L’entraîneur-chef croit que son équipe pourrait viser le sixième échelon s’il parvient à acquérir deux joueurs de 20 ans pour compléter son alignement. Dans le cas inverse, il voudrait minimalement faire les séries.
L’an dernier, Laval a terminé au cinquième rang du circuit avec une fiche de 30-14-4.
Performances individuelles
Joey Messina est le meilleur marqueur du Club de hockey Junior AAA de Laval depuis le début de la saison avec une récolte de 10 buts et 32 points en 18 matchs. Cela le place à égalité au cinquième rang de la LHJAAAQ.
Il est suivi par Samuel Provost (23 points) et Dimitri Andrianakis (16 points) qui complètent le top-3 des marqueurs lavallois.
Benjamin Brassard, qui a seulement disputé 11 matchs, est le seul autre joueur de l’équipe qui maintient une moyenne d’au moins un point par match jusqu’à présent.
Thomas Turgeon est quant à lui le meilleur marqueur chez les défenseurs du club lavallois avec une récolte de 11 points. Jérémy Ferland a plutôt le meilleur différentiel chez les défenseurs avec un +3.
Édouard Nault demeure le gardien partant de l’équipe cette année. Il a une fiche de 5-8-0 depuis le début de la saison. Sa moyenne de buts alloués s’élève à 3,98, tandis que son pourcentage d’arrêts pointe à ,882.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/