(Mise à jour: 16 mai, 16h15)
Le rapport du maire portant sur les faits saillants tirés des états financiers 2023 n’a pas fait l’unanimité au dernier conseil municipal, alors que seuls les élus du parti au pouvoir ont voté pour sa mise en ligne sur le portail de la Ville.
«C’est honteux de déposer ça», s’est exclamé le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle.
«Quand on compare avec le rapport de 2022, il manque 7 pages d’informations financières», a-t-il fait remarquer tout en déplorant que les résultats financiers ne tiennent que sur une seule page d’un document qui en contient 14. «Aucune comparaison avec les résultats de 2022 […] La différence entre les revenus et les dépenses de fonctionnement donne un excédent de 127 millions, mais il faut le calculer», a aussi dénoncé celui qui qualifie ce document public de «brochure promotionnelle».
Le maire Stéphane Boyer, qui reconnaît que son rapport sur les faits saillants aurait pu être plus étoffé, a fait valoir que le «sommaire» avait été préparé de bonne foi par le Service des finances et que le rapport financier annuel 2023 de 103 pages serait rendu public et accessible en ligne à tous.
Appel à la rigueur et la transparence
Au lendemain de la mise en ligne du rapport du maire titré Nos réussites 2023, Parti Laval revenait à la charge en demandant à M. Boyer de «corriger le tir».
«C’est une question de transparence et de respect envers les citoyens et citoyennes que nous représentons», mentionne par voie de communiqué M. Larochelle, qui souhaiterait plus de rigueur dans la façon de résumer les résultats financiers.
«On ne parle pas des vrais excédents», affirme-t-il en rappelant que «l’excédent total avant réaffectations dépasse les 127 M$ dont une bonne part est due à une hausse des revenus de la taxe foncière de 60,7 M$ par rapport à 2022».
Quelques lignes suffiraient pour en ventiler la réaffectation à travers les différents fonds réservés, réserves financières, provisions et projets d’infrastructure avant d’en arriver à un excédent de fonctionnement non consolidé de 10,9 M$, soutient le leader de Parti Laval. «On paie cash des grands projets comme la Place Bell et le complexe aquatique en bourrant des fonds à droite et à gauche à même les excédents annuels», ne manque pas de rappeler au téléphone M. Larochelle, exigeant «plus de transparence et de clarté» en matière de conciliation fiscale.
Quant aux dépenses d’investissement, qui ont totalisé l’an dernier 378,9 millions d’un programme triennal d’immobilisations (PTI) qui en prévoyait 411 M$, la conseillère municipale dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie, écrit: «On se vante d’un taux de réalisation des projets de 92,2 % alors qu’il s’agit d’un taux de réalisation des dépenses en dollars.» Une nuance non négligeable du fait que «les dépenses explosent dans tous les projets de construction», ajoute celle qui serait curieuse de connaître le taux réel de réalisation des projets inscrits au PTI au cours du dernier exercice.
Réaction
Par voie de courriel, le cabinet du maire a ainsi réagi: «Contrairement à ce que le chef de l’opposition allègue, les informations financières n’ont jamais été aussi disponibles et accessibles à la Ville. La transparence est une priorité du maire, si bien qu’un tout nouveau document a été déposé pour favoriser plus de transparence et la présentation a été améliorée au bénéfice de l’ensemble du conseil municipal. La réaction de M. Larochelle est étonnante et relève plus de la partisannerie.»
À lire également: Des surplus de 11 millions en 2023… et de 254 M$ engrangés ces 5 dernières années
Des surplus de 11 millions en 2023… et de 254 M$ engrangés ces 5 dernières années
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/