Au début de l’été, Sports Laval a déployé des stations connectées BoxUp qui permettent d’emprunter librement et gratuitement de l’équipement sportif dans six parcs de Laval.
À l’aide d’une application mobile, les Lavallois.es peuvent emprunter du matériel sportif pendant trois heures totalement gratuitement.
Les six types jeux libres offerts à chacun des emplacements varient en fonction des installations sur place et des saisons. On peut par exemple y retrouver des ballons, raquettes et frisbees.
Les BoxUp sont disponibles aux parcs du Moulin (Saint-François), Chopin (Chomedey), Légaré (Chomedey), Jolibourg (Sainte-Dorothée), Lausanne (Vimont), ainsi qu’à la berge des Baigneurs (Sainte-Rose).
L’unité régionale de loisir et de sport (URL) vise l’implantation de six stations supplémentaires à l’automne.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet national Circonflexe – prêt-pour-bouger, financé à hauteur de 500 000$ à Laval par le ministère de l’Éducation du Québec.
«L’une des principales barrières à l’activité physique, c’est l’accessibilité à l’équipement, surtout pour des raisons économiques, mais, aussi, les gens ne savent pas trop où aller ni où se référer, explique Claudelle Desbiens, coordonnatrice chez Sports Laval. Là est née l’idée du projet.»
Accessibilité
En plus des BoxUp, le projet Circonflexe a aussi permis à l’URL lavallois de bonifier l’offre de prêts d’équipements dans 14 parcs de la région. Six autres lieux sont toujours en développement.
À ces endroits, les citoyen.ne.s peuvent emprunter des accessoires pour la piscine, des luges, patins, vélos et divers jeux de ballons.
Un document détaillant les prêts possibles se trouve sur le site web de Sports Laval.
De plus, la Caravane multisports de l’organisation se déplace encore davantage pour prêter de l’équipement et initier la population à divers sports lors d’événements publics ou sur demande auprès des écoles, camps de jour et prochainement CPE.
Finalement, une centrale de prêt d’équipement fixe a été mise sur pied pour les organismes de la Place Saint-Martin, en partenariat avec Loisirs Renaud-Coursol. L’ensemble des organismes lavallois peuvent toutefois soumettre une demande d’emprunt auprès de Sports Laval.
«[On veut] permettre à la population de bouger en toute liberté, comme bon lui semble, résume Audrey Collerette, directrice du développement chez Sports Laval. […] Notre mission […] est de rendre accessible l’équipement par la mise en place de points de services, qu’ils soient fixes ou mobiles. […] On espère que, par la bande, ça permette d’augmenter et favoriser la pratique durable d’activités physiques.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/