Les membres du conseil exécutif de la Ville de Laval ont autorisé la signature d’une convention d’aide financière de 50 000$ auprès du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Programme de caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial.
Cet accord a été signé le 16 novembre.
Pas une première
Cette entente avec le gouvernement du Québec permettra à la Ville de réaliser des études historiques et patrimoniales nécessaires des quartiers non documentés, ce qui s’inscrit dans le Plan d’action en patrimoine 2022-2024 (PAP).
Depuis la fin des années 1950, plusieurs inventaires des bâtiments d’intérêt patrimonial ont été réalisés sur le territoire lavallois.
Les différentes études historiques et patrimoniales réalisées au cours des dernières décennies ont permis à la Ville d’approfondir ses connaissances relatives à son développement historique et architectural.
Autres détails
«En plus de nous permettre de nous enquérir du potentiel patrimonial de certains secteurs lavallois, cette étude se traduira par un inventaire des personnages historiques qui ont marqué le développement du territoire», a déclaré Pierre Brabant, conseiller municipal de Vimont et responsable des dossiers du patrimoine, par voie de communiqué.
Cet accord est une suite logique du Plan d’action en patrimoine (PAP) adopté en novembre 2020, qui vise à protéger et à mettre en valeur le patrimoine culturel et bâti de la Ville de Laval. (B.L.)