Mis à jour le 05 Décembre 2025 à 10h32
La députée de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier, a été exclue du caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) par son chef Pablo Rodriguez, hier en début de soirée, pour la durée de l’enquête dont elle fait l’objet.
Le chef libéral réagissait ainsi à l’annonce du déclenchement d’une enquête par la commissaire à l’éthique et à la déontologie de l’Assemblée nationale, Ariane Mignolet.
«La commissaire cherchera à déterminer si la Députée a utilisé ou permis l’utilisation de ressources de l’État mises à la disposition du bureau de circonscription de Chomedey à des fins partisanes, soit à l’occasion de la course à la direction du Parti libéral du Québec», peut-on lire dans le communiqué émanant du bureau de Mme Mignolet, le 4 décembre.
«Pour rappel, la commissaire peut ouvrir une enquête lorsqu’elle a des motifs raisonnables de croire qu’un manquement aurait pu être commis», poursuit l’institution en ajoutant que l’enquête se déroulera à huis clos, tel que le stipule le Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale.
Retour en arrière
Rappelons que Mme Lakhoyan Olivier s’était retrouvée en pleine tourmente le 19 novembre dernier après qu’un chroniqueur politique au 98,5 FM l’a identifiée comme étant l’une des deux personnes à l’origine de «textos troublants» alors révélés par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal.
Ces messages textes, qui remonteraient à la course à la direction du PLQ, tournaient autour du recrutement de nouveaux membres et d’une rétribution (brownie) pour les inciter à voter pour la candidature de Pablo Rodriguez. «Dans le jargon populaire, un “brownie” peut vouloir dire un billet de 100$», suggérait le Journal.
Sona Lakhoyan Olivier avait vivement réagi sur les réseaux sociaux, niant «catégoriquement être la personne impliquée dans ces échanges». Deux jours plus tard, elle informait le caucus libéral qu’elle mettait en demeure Cogeco.
Hier, dans une publication sur la plateforme X, la députée de Chomedey y est allée de cette déclaration: «En tout temps, j’ai respecté les règles. Je n’ai rien à me reprocher, mais j’accepte la décision de mon chef de m’exclure du caucus le temps que la Commissaire à l’éthique fasse son enquête. Soyez assurés que j’y collaborerai pleinement. Je n’émettrai aucun autre commentaire.»
À lire également : Crise politique au PLQ: deux députées de Laval sur la sellette
Crise politique au PLQ: deux députées de Laval sur la sellette
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



