L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a réalisé une enquête nationale sur la galle verruqueuse de la pomme de terre et confirme que le ravageur n’a été détecté dans aucun des échantillons de sol analysés.
«Les résultats obtenus sont une bonne nouvelle pour les producteurs de pommes de terre de tout le Canada, estime Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, par communiqué. […] Nous ferons tout en notre pouvoir pour maintenir la vigueur du secteur de la pomme de terre et l’accès aux principaux marchés d’exportation.»
Ce champignon du sol extrêmement persistant peut diminuer le rendement et la qualité des tubercules de pomme de terre. Il peut aussi se propager par le déplacement de la terre, l’équipement agricole et les pommes de terre provenant de champs infestés.
Ce ravageur a d’ailleurs déjà été détecté Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour l’étude 2023, plus de 2000 échantillons ont été prélevés dans des champs du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alerta et de la Colombie-Britannique.
Bien que des échantillons de Terre-Neuve-et-Labrador n’ont pas été prélevés dans le cadre de l’enquête, l’ACIA note qu’elle prélève chaque année des échantillons dans les champs de pommes de terre de semence de cette province.
Notons que les agriculteurs canadiens ont produit une récolte record de 128 millions de centaines de poids de pommes de terre en 2023. Cette récolte représente une hausse de 22% par rapport à 2020. (N.P.)