Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) se dit fier de s’impliquer dans le projet d’économie de fonctionnalité de la Symbiose Laval et de Synergie Économique Laurentides par l’entremise d’un financement octroyé par son programme Action Climat Québec.
«Ce projet vise à développer et outiller les acteurs en développement économique des régions de Laval et des Laurentides, affirme Nicolas Girard. Nous voulons inviter les entreprises à aller plus loin dans les réflexions sur leur modèle d’affaires.»
Il présente l’exemple d’une entreprise qui offrait un produit décapant pour des jantes dans le milieu automobile. Celle-ci a dynamisé son modèle d’affaires en développant un service clé en main pour ses clients qui comprenait la location d’une cuve, l’utilisation de son huile et la disposition du produit en fin de vie qui peut être utilisé à d’autres fins.
«On veut aussi travailler la connaissance et offrir un parcours de formation pour développer un réseau d’accompagnement», poursuit M. Girard en invitant les entreprises intéressées par l’économie de fonctionnalité d’entrer en contact avec Symbiose Laval pour entamer les démarches.
Il rappelle également que plusieurs autres initiatives soutenues par le Fonds sont disponibles pour les entreprises lavalloises qui souhaitent revoir leurs pratiques.
Cela inclut le Fonds Écoleader, qui aide les entreprises à introduire des initiatives responsables et des technologies propres, le Programme de réduction de la pollution atmosphérique et sonore, ainsi que le Programme de transformation alimentaire auquel il collabore avec le MAPAQ.
«On le sait, plusieurs entreprises sont en mouvance et entreprennent des démarches. Quand on parle de réduire l’impact environnemental, ça signifie aussi souvent de réduire les coûts. On sait que c’est payant pour les entreprises», complète Nicolas Girard.