Il ne reste plus que quelques semaines pour atteindre l’objectif initial. Matthew Schreindorfer était hospitalisé à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé depuis le mercredi 4 février. Cette semaine, les oncologues de Laval et New York ont convenu de transférer le jeune homme atteint d’un cancer LAL (leucémie aigüe lymphoblastique), bien qu’il n’ait encore l’entièreté des fonds à sa disposition.
«Dès jeudi, Matthew a rencontré l’équipe médicale new-yorkaise pour connaître la procédure de ce nouveau traitement prometteur, de confier Maryse Gagné, une grande amie du jeune homme. Il doit éliminer la médication qu’on lui a donnée la semaine dernière en raison de son état qui s’aggravait. La chimiothérapie peut soulager sa douleur, mais ne peut pas le guérir.»
«Le personnel médical du Québec a travaillé très fort pour l’amener à être dans un état stable afin qu’il puisse se rendre aux États-Unis en toute sécurité, témoigne Katia Luciani, conjointe du jeune homme, dans un message adressé à la famille et aux amis. Grâce à la détermination de Matthew, à son amour de la vie et à la réaction rapide des médecins face à sa situation, il a réussi à surmonter un autre obstacle dans sa bataille contre cette terrible maladie.»
La campagne avance
Pour avoir accès au traitement CART-19, encore expérimental, mais qui obtient 90 % de succès jusqu’ici, le jeune couple tente d’augmenter l’hypothèque de leur maison acquise il y a un an en sol lavallois.
Depuis le 6 février, il a mis sur pied une campagne de dons que l’on peut joindre au www.youcaring.com/medical-fundraiser/help-save-matthew-/301257.
«Nous pouvons simplement dire que quiconque rencontre Matthew sera touché par sa chaleur humaine. Matthew est l’une de ces personnes uniques que vous rencontrez dans la vie et qui vous touche l’âme», de dire Katia Luciani.
Choc total
Amoureux depuis l’adolescence, en couple depuis neuf ans, c’est au retour de leur lune de miel que les choses se sont mises à dégringoler pour Katia Luciani et Matthew Schreindorfer.
Ce dernier a commencé à éprouver plusieurs symptômes (fatigue, douleur abdominale, sueurs nocturnes, fièvre) trois jours après être descendu de l’avion, le 19 juin 2014. Sa situation se détériorant, il a été hospitalisé et subi des tests avant que les médecins diagnostiquent une mononucléose avec une certitude de 98 %. Son état ne s’améliorant guère, une biopsie du foie a confirmé un cancer LAL.
Après trois séries de traitements intensifs de chimiothérapie et d’essai clinique, le cancer a progressé plutôt que diminuer, passant de 20 % à 65 %, et maintenant à plus de 90 %. Pour Matthew et sa famille, le traitement expérimental américain représente le dernier espoir d’une possible rémission.