Du 5 au 11 février se déroulera la 33e Semaine nationale de prévention du suicide. Cette année, le thème choisi par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) est «Mieux vaut prévenir que mourir. Ose parler du suicide.»
«La prévention du suicide, c’est l’affaire de tous et nous pouvons prévenir ces décès qui sont évitables», insiste Jérôme Gaudreault, président-directeur général de l’AQPS, via communiqué.
La prévention du suicide, c’est une panoplie d’actions ou de gestes qui sont à notre portée: reconnaître les signes de détresse, connaître les ressources d’aide, demander de l’aide quand on en a besoin ou proposer de l’aide à un proche ainsi que créer des conditions où les conversations sur le suicide sont possibles.
C’est dans cette perspective que l’AQPS souhaite mettre l’accent sur l’importance «d’oser» parler du suicide et encourager les gens à faire ce pas de plus, même s’il est inconfortable, puisqu’il peut véritablement sauver une vie.
«On dit en quelque sorte: On sait que ça ne sera pas nécessairement facile, mais parlez-en, ça vaut VRAIMENT la peine, souligne M. Gaudreault. Demander à un proche s’il pense au suicide, c’est faire preuve de bienveillance à son égard.»
Nouveau site web
Le tout nouveau site Web oseparlerdusuicide.com offre plusieurs outils aux internautes afin de les soutenir s’ils sentent le besoin d’aborder le sujet avec un proche.
D’abord, une section entière offre des idées d’amorce de conversation pour aborder le sujet du suicide avec son entourage. Il est également possible de vivre l’expérience d’une conversation sur le suicide pour voir si on se sent prêt à oser aborder le sujet.
Il est également possible de retrouver de nombreuses informations utiles, notamment la déconstruction de certains mythes entourant le suicide.
À titre d’exemple, et contrairement à la croyance populaire, le fait de demander à quelqu’un s’il pense au suicide n’encourage pas le passage à l’acte. En fait, lui poser la question peut soulager la personne et la faire sentir moins seule.
Numéros importants
De l’aide est disponible pour la crise du suicide et la prévention.
Si vous ou une personne que vous connaissez est en danger immédiat : 911.
Parlons suicide Québec : 1 866-APPELLE (1 866 277-3553) ou suicide.ca .
Jeunesse J’écoute : 1 800 668-6868 ou jeunessejecoute.ca
Pour les jeunes : texter PARLER au 686868
Pour les adultes : texter MIEUX au 741741 .
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : 1 855 242-3310 ou espoirpourlemieuxetre.ca .
Parlons suicide Canada : 1 833 456-4566 .
(É.B./IJL)