Mis à jour le 11 août 2025 à 12h31
Kevin Bates Breault, chef du restaurant Sekoya, raconte avoir vécu une expérience extraordinaire qui lui a beaucoup appris sur lui-même en participant à la dernière saison de l’émission Les Chefs!, diffusée ces dernières semaines à Radio-Canada.
«Les candidats, entre nous, on se demandait chaque jour ce qu’on faisait là, pourquoi on s’était volontairement mis dans cette situation! Ce n’était pas facile! Mais aujourd’hui, la production me rappellerait pour y retourner et j’irais sans hésiter!», témoigne en entrevue Kevin Bates Breault, chef exécutif et associé du restaurant Sekoya.
Le jeune chef de 33 ans, formé à l’École hôtelière de Laval, défend fièrement son patelin.
Chaque jour, il fait le tour des producteurs agricoles de l’Île Jésus pour approvisionner son établissement de gastronomie contemporaine québécoise, situé près du Carrefour Laval.
Après 15 ans de métier en restauration, il était prêt pour relever le défi de l’émission Les Chefs!
«C’est l’expérience d’une vie! C’était la quatrième fois que je faisais les auditions et ils m’ont enfin choisi. il faut s’entraîner pour en arriver la! Quand j’ai vu les autres candidats, tous expérimentés et bien établis, je ne pensais pas rester aussi longtemps dans la compétition, mais je suis quand même allé jusqu’en quart de finale», dit Kevin Bates Breault.

(Photo: Gracieuseté Pierre-Nic Lessard)
Le chef cuisinier avait une petite expérience devant la caméra, ayant étudié en théâtre au secondaire et cégep. Son plus grand défi était de gérer la compétition, pensait-il.
«C’est difficile à expliquer à quelqu’un qui n’a pas fait ce genre de défi, mais la gestion du stress et des émotions, c’est quelque chose! C’est long des journées de 12 à 14 heures, avec de longs moments d’attente où tu as le temps de te faire des scénarios. De fait, je m’attendais à ce que la gestion du stress soit mon plus gros défi, mais ç’a finalement aussi été ma force. J’ai beaucoup appris sur moi-même et ça va me servir tout le restant de ma vie», confie le candidat.
Certains moments forts vont lui laisser des souvenirs impérissables. Comme celui où, se retrouvant l’avant-dernier à faire son choix, la production lui demandait de choisir entre la cervelle et les rognons pour son prochain plat.
«Je n’avais jamais cuisiné de cervelle, mais je déteste les rognons, alors j’ai choisi la cervelle. Puis à la dernière minute, ils nous ont demandé d’échanger notre panier d’ingrédients avec l’autre candidat à côté. Toute la mise en place qu’on s’était fait dans notre tête venait de changer!»
Kevin Bates Breault a vécu une foule d’émotions fortes dans le cadre du tournage de l’émission qui s’est effectué durant le mois de février. L’image qu’a pu donner de lui l’émission lui semble fidèle à la réalité de son expérience.
«J’ai l’impression que les concepteurs souhaitent mettre les humains en valeur. On n’est pas dans une téléréalité comme certaines où les candidats sont volontairement ridiculisés. Encore une fois ce matin, une dame est entrée au Sekoya pour acheter des certificats cadeau après m’avoir vu à l’émission. Je pense que les gens s’attachent à nous au fil des épisodes», dit Kevin Bates Breault.
Depuis son retour au Sekoya, chef Bates Breault continue à faire le tour des producteurs chaque matin pour connaître leurs primeurs.
«Ce matin, je suis allé à la Ferme Marineau chercher du maïs, de la viande chez Les Agneaux de Laval, dit Kevin Bates Breault. Je suis né à Laval, j’y ai fait l’école hôtelière. Si je peux contribuer à faire connaître son terroir et ses producteurs, je vais continuer à le faire.»
À lire également:
Produits du terroir lavallois au menu d’un restaurant gastronomique
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



