Émile Lebrun a remporté la 95e édition de l’Omnium printanier qui a eu lieu le 29 mai au Club de golf de Beaconsfield.
L’athlète amateur du Club Laval-sur-le-Lac a remis une fiche de -5 (66) après les 18 trous réglementaires. Cela le plaçait à égalité avec Justin Grimard (Le Blainvillier/Équipe du Québec), autre joueur amateur, et Étienne Brault qui est un professionnel évoluant aussi à Laval-sur-le-Lac.
Lebrun s’est ensuite démarqué en réalisant un oiselet précédé d’un excellent coup d’approche dès le premier trou supplémentaire.
«Je me sens super bien, je ne pensais pas gagner parce que j’ai seulement 16 ans, avouait-il par communiqué. J’espérais pouvoir m’imposer chez les amateurs. J’étais nerveux avant la prolongation, c’était seulement ma deuxième fois. Ça commence vraiment bien la saison.»
Retour
La journée de Lebrun n’avait pourtant pas commencé comme il l’aurait souhaitée, mais tout a changé pour lui au huitième trou.
«Ç’a vraiment mal commencé, j’étais +2 après sept trous, c’était difficile, précisait le champion amateur au terme de sa victoire. Le reste de la journée s’est beaucoup mieux passé, j’ai réussi sept oiselets dans les 11 derniers trous. Je me disais qu’il ne fallait pas que je lâche et ç’a fonctionné. Ça me prouve que je suis capable de gagner de gros tournois et je vais viser encore plus haut pour le reste de la saison!»
De son côté, Étienne Brault s’est dit extrêmement impressionné par la performance des deux joueurs avec qui il a pris part à la prolongation. Il n’avait d’ailleurs que de bons mots à dire sur le vainqueur de la journée.
«J’ai joué quelques fois avec Émile cette année et il est vraiment beau à voir, a-t-il mentionné. Je pense que c’est le Bubba Watson du Québec! Émile et Justin sont deux jeunes très impressionnants qui sont certainement à surveiller.»
Brault a également sécurisé le titre chez les professionnels, lui qui avait déjà remporté l’Omnium printanier en 2019 chez les amateurs.
«Ça va vraiment être spécial de voir mon nom sur le trophée avec un p pour professionnel aux côtés, notait-il. Je suis vraiment content, ça fait environ un an et demi où je joue moins bien. J’ai fait beaucoup de travail avec mon entraîneur au cours de l’hiver et je vois que tous les efforts commencent à payer.»
Avec un gros été en vue, Brault s’est dit très heureux d’avoir pu remporter le premier tournoi de la saison de Golf Québec. Il croit avoir élevé son niveau de jeu d’un cran, ce qui lui sera certainement utile dans ses tournois à venir.
«Je sens que mon jeu s’améliore vraiment. Je pars la semaine prochaine pour un événement de la PGA Canada et je pense que je vais y arriver avec beaucoup de momentum grâce à cette victoire. J’ai hâte de voir la suite», a-t-il conclu. (N.P.)