Elwan Blanchard est le nouveau champion canadien junior des bosses en ski acrobatique.
Le Lavallois a remporté l’épreuve nationale qui se tenait au centre de ski de Caledon, en Ontario, dans la catégorie des moins de 16 ans. Il a obtenu un score de 76,38 points, devançant son plus proche poursuivant par 0,49 points.
«J’étais le troisième à descendre et j’avais vraiment aimé ma run, explique le résident de Duvernay. Je regardais les autres et tout le monde était à son top niveau. Quand j’ai entendu mon nom pour le titre de champion, c’était extraordinaire.»
Il a ensuite éliminé le champion défendant à l’épreuve des duels, terminant sa route lors des quarts de finale en raison d’un problème d’équipement. Il réalisait une meilleure descente que son adversaire, mais il a perdu son ski au deuxième saut.
«J’ai vraiment aimé mon expérience, poursuit-il. Je suis juste un petit gars de Laval qui était au niveau provincial l’an passé. Je n’avais pas vraiment d’attente en allant là-bas, mais j’ai montré qui j’étais et compris que je suis maintenant rendu à ce niveau.»
Parcours
L’athlète de 16 ans a débuté le ski vers l’âge de trois ans en compagnie de son grand-père à Rivière-du-Loup. Il a ensuite suivi des cours avant de découvrir une passion pour le ski acrobatique.
«J’aimais tout ce qui était les sous-bois et les sauts, poursuit le principal intéressé. J’ai essayé les portes ouvertes de l’équipe de bosses et j’ai dit à mes parents que c’était ce que je voulais faire. En 2018, j’ai joint l’équipe chez les moins de 14 ans.»
À ce moment, il avait 12 ans et commençait bien plus tard que la majorité de ses coéquipiers. L’un d’entre eux se nomme Benoit Nadeau.
«Benoit à un an de moins que moi, mais nous nous sommes suivis à tous les niveaux, précise le Lavallois. Il me pousse à m’améliorer. Nous nous sommes rapidement liés d’amitié et aujourd’hui sa mère est comme ma deuxième maman, car nous alternons le voyagement pour les compétitions.»
Comme il a commencé tardivement, Elwan a dû faire un certain rattrapage et travailler fort pour se hisser parmi les meilleurs. Il a notamment joint un programme de sport-études en secondaire 3.
«Les efforts ont payé cette année. J’ai eu un top-10, puis un top-5 en début de saison. Après j’ai eu une compétition un peu plus difficile au Massif [de Charlevoix] qui a été suivie par les juniors canadiens.»
Entre ces deux compétitions, il a constaté qu’il pouvait s’améliorer sur sa vitesse de descente pour obtenir plus de points. Il a donc appris à «bien skier les bosses» afin de réaliser le meilleur temps de la descente individuelle à Caledon, soit 18,85 secondes.
La suite
Elwan Blanchard pourrait participer à quatre autres épreuves d’ici la fin de la saison, dont l’une qui l’opposerait aux 44 meilleurs athlètes du Canada, des États-Unis et du Mexique sur la piste Alexandre-Bilodeau de Val-Saint-Côme.
«Comme spectateur, j’avais vu le gouffre entre moi et, par exemple, Mikaël Kingsbury à une Coupe du monde plus tôt cette année. J’aimerais maintenant voir à quel niveau il est meilleur que moi aujourd’hui en skiant contre lui. Je veux voir si je peux me hisser derrière lui par quelques points ou s’il y a un écart considérable.»
Le Lavallois se concentrera ensuite sur la préparation de sa prochaine saison sur les rampes d’eau installée dans certaines stations de ski pour l’été.