Âgé de 28 ans, M. Akaaboune Le François succède à François-Gycelain Rocque qui a défendu les couleurs péquistes dans cette circonscription de l’ouest de l’île au cours des 3 dernières campagnes, soit en 2008, 2012 et 2014.
Membre de l’exécutif de l’Association péquiste de Fabre et producteur agricole actuellement en pleine saison de récolte, M. Rocque a choisi cette fois de passer son tour.
«Il m’a non seulement assuré de son appui pour ma candidature, mais aussi sur le terrain», a toutefois indiqué son jeune successeur.
Du même souffle, Jibril Akaaboune Le François devait ajouter que tel qu’il connaît François-Gycelain Rocque, il ne doute pas que ce dernier allait trouver le moyen de faire campagne à ses côtés d’ici le jour du scrutin, et ce, malgré ses éreintantes journées de 12 à 15 heures au champ.
Un message fort
Membre du Parti québécois depuis 2007, le jeune diplômé au baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal voit en cette élection partielle l’occasion d’envoyer un message fort à Québec.
«Les citoyens de Fabre ont une nouvelle chance d’exprimer leur mécontentement face aux politiques d’austérité», a-t-il dit.
Évoquant ces «coupures idéologiques du gouvernement libéral», Jibril Akaaboune Le François a parlé d’«attaque qui vise directement les personnes les plus vulnérables de notre société».
«Le 9 novembre prochain, nous aurons notre mot à dire pour protéger notre éducation, notre système de santé et nos services», a terminé celui qui dit avoir vu le jour, grandi et vécu à Laval.
Rappelons que cette élection partielle a été déclenchée pour combler le poste laissé vacant dans Fabre à la suite de la démission du député libéral, Gilles Ouimet, le 24 août dernier.