Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h51
C’est aujourd’hui que s’ouvre officiellement la période électorale qui se conclura le dimanche 2 novembre prochain à la fermeture des bureaux de vote des élections municipales.
Dans la course, on retrouve les trois formations politiques actuellement représentées à l’hôtel de ville: le Mouvement lavallois dirigé par le maire sortant Stéphane Boyer, Parti Laval – Équipe Claude Larochelle et Action Laval dont le candidat à la mairie est Frédérick Mayer.
Redécoupage électorale
Afin d’assurer une meilleure répartition des électeurs par district, on a procédé en 2024 au redécoupage de la carte électorale. Dans l’exercice, un 22e district s’est ajouté, croissance démographique oblige.

En résumé, un district a été supprimé (Concorde-Bois-de-Boulogne), deux nouveaux districts ont été créés (Le Carrefour et Champfleury) et quatre districts ont été renommés.
Ainsi, Duvernay-Pont-Viau devient Pont-Viau; Val-des-Arbres change pour Duvernay; Renaud répond désormais au nom de Renaud-Coursol alors que Fabreville est aujourd’hui désigné Fabreville-Sud.
Mise en candidature
À compter de ce vendredi 19 septembre, la période de mise en candidature est officiellement ouverte. Bien que les 3 formations politiques en lice ont déjà complété leur équipe de 22 candidats, il est toujours possible de briguer les suffrages à titre de candidat indépendant.
Les citoyens lavallois désireux de poser leur candidature au poste de maire ou de conseiller(ère) ont jusqu’au vendredi 3 octobre, à 16h30, pour le faire.
Déjà, trois candidats indépendants sont sur les rangs, à savoir les conseillers sortants Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) et Aglaïa Revelakis (Chomedey) ainsi que l’ancien conseiller municipal Pierre Anthian qui tentera de se faire élire dans Laval-des-Rapides.
Les critères d’éligibilité sont disponibles sur le site electionslaval.ca. On y trouve également toutes sortes d’informations dont le guide Poser sa candidature aux élections municipales et le formulaire de déclaration de candidature qui tient sur 10 pages.
Taux de participation anémique
Curieusement, malgré qu’il s’agisse du palier de gouvernement dont les décisions ont de loin le plus grand impact sur la vie des citoyens au quotidien, les électeurs boudent ce grand rendez-vous qui les appelle aux urnes une fois tous les quatre ans.
Aux dernières élections générales municipales, le taux de participation était de seulement 38,7 % à l’échelle du Québec comparativement à 66 % aux élections provinciales de 2022 et 69 % au scrutin fédéral du 28 avril dernier.
En 2021, ce portrait démocratique était encore plus sombre à Laval, où le taux de participation des électeurs plongeait sous la barre des 30 %.
Nonobstant les 311 562 Lavallois.es dûment inscrit.e.s sur la liste électorale municipale cette année-là, seulement 88 176 bulletins de vote avaient été validés au terme du dépouillement. Avec un taux anémique de 28,3 %, la 3e ville en importance au Québec affichait l’un des pires scores parmi les 471 villes et villages où s’étaient tenues des élections en novembre 2021.
Le prochain scrutin aura lieu dans 44 jours, le dimanche 2 novembre.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



