Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h54
Sylvain Yelle, qui jusqu’au 24 août dernier était encore directeur général de la deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, rejoint les rangs du Mouvement lavallois – équipe Stéphane Boyer.
Nouvellement retraité d’exo, M. Yelle devient le 22e et dernier candidat confirmé par le chef Stéphane Boyer en vue des élections municipales qui auront lieu le dimanche 2 novembre. Il tentera de succéder à Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère sortante du district Auteuil qui tirera sa révérence au terme de son 3e mandat avec le Mouvement lavallois.
Dans un communiqué publié le 2 septembre, l’équipe du maire Boyer souligne les 37 années que Sylvain Yelle a consacré au transport collectif, dont 25 ans à la Société de transport de Laval (STL) et les 7 dernières années à la direction d’un important organisme public de transport en commun (OPTC).
«Pouvoir compter sur un expert de la trempe de Sylvain Yelle est un atout pour trouver des solutions», y déclare M. Boyer tout en rappelant qu’«à Laval, la mobilité est au cœur de nos défis et [que] la crise du transport collectif représente un enjeu financier majeur pour toutes les grandes villes».
Ancien chauffeur
Son parcours qui a débuté comme chauffeur d’autobus à Laval «lui confère une compréhension unique des réalités de terrain et des enjeux stratégiques», précise le parti.
«Après plus de 30 ans au service du public, je veux mettre mon expertise au service des Lavallois aux côtés de l’équipe Boyer, indique le principal intéressé dans le même communiqué. «C’est la vision et le dynamisme du maire, notamment en matière de développement durable et de gestion moderne de la Ville, qui m’ont convaincu de me joindre à lui. Laval est ma ville et je veux m’engager pleinement auprès des gens d’Auteuil», poursuit M. Yelle.
Rappelons qu’exo, qui a lancé ses activités en 2017, a pris, entre autres, la relève de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour l’exploitation des trains de banlieue et des organismes de transport des couronnes nord et sud pour les activités de transport par autobus et de transport adapté.
Parité
Avec cette annonce, le Mouvement lavallois – équipe Stéphane Boyer devient la première formation politique lavalloise à présenter une équipe complète de 22 candidates et candidats en vue du prochain scrutin.
La moitié d’entre eux siège déjà au conseil municipal, alors que les 11 autres candidats tenteront de se faire élire pour la première fois au poste de conseiller municipal.
Voici donc la composition de cette équipe paritaire formée de 11 femmes et autant d’hommes menée par le chef et candidat à sa réélection à la mairie de Laval, Stéphane Boyer :
Francis Létourneau : Saint-François, district 1
Annick Senghor : Saint-Vincent-de-Paul, district 2
Anick Brunet : Duvernay, district 3
Christine Poirier* : Pont-Viau, district 4
Cecilia Macedo* : Marigot, district 5
Martin Fiola : Laval-des-Rapides, district 6
Seta Topouzian* : Renaud-Coursol, district 7
Pierre Brabant* : Vimont, district 8
Justin Boisvert : Saint-Bruno, district 9
Sylvain Yelle : Auteuil, district 10
Mohamed Bâ :Le Carrefour, district 11
Sandra El-Helou* : Souvenir-Labelle, 12
Vasilios Karidogiannis* : L’Abord-à-Plouffe, district 13
Denitsa Dimitrova : Chomedey, district 14
Aline Dib* : Saint-Martin, district 15
Ray Khalil* : Sainte-Dorothée, district 16
Nicholas Borne* : Laval-les-Îles, district 17
Yannick Langlois* : L’Orée-des-Bois, district 18
Emmanuelle Provost :Marc-Aurèle-Fortin, district 19
Carole St-Denis : Champfleury, district 20
Flavia Alexandra Novac* : Sainte-Rose, district 21
Perry Niro : Fabreville-Sud, district 22
(*) Conseillers municipaux sollicitant un renouvellement de mandat.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



