PME déjà engagées dans la Vision zéro déchet 2040, Axiomatech, Cominar, Fourgon TRANSIT, Mondo America, Renaissance, SAIS Connexion et le Groupe Taddeo se partagent une somme de 119 500 $ en soutien à leur démarche.
Ces bourses d’économie circulaire contribueront à réduire leurs déchets et émissions de gaz à effet de serre (GES), à optimiser l’utilisation des ressources et à favoriser un développement économique respectueux de l’environnement.
Pour la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), Caroline De Guire, ce soutien financier témoigne de l’engagement de son organisation envers un avenir durable.
«En accompagnant ces entreprises dans leur transition écologique, nous posons des jalons concrets vers notre objectif commun de zéro déchet d’ici 2040. C’est une étape cruciale pour le développement durable de notre communauté d’affaires et de Laval dans son ensemble», a-t-elle déclaré par voie de communiqué le 12 décembre.
Vision audacieuse
Sous l’impulsion de la CCILaval, le parcours innovant de Vision zéro déchet, lancé en juin dernier, s’inscrit dans le cadre des travaux de Symbiose Laval, une communauté d’affaires dont le mandat est d’accélérer la transition vers des pratiques d’économie circulaire dans la région.
Directeur du développement durable à la Chambre, Jean-Sébastien Trudel salue la volonté et les efforts déployés par les entreprises bénéficiaires. «S’engager à éliminer la notion de déchet n’est pas une mince affaire, surtout dans le secteur manufacturier, mentionne-t-il tout en soulignant la passion et la créativité dont elles font preuve. Ces bourses sont un investissement dans leur vision audacieuse et un pas de plus vers notre objectif commun de faire de Laval un leader en matière d’économie circulaire».
Valoriser les déchets d’une usine pour en faire la matière première d’une autre entreprise est le principe à la base de l’économie circulaire, alors que la Vision zéro déchet vise à amener les PME à éliminer d’ici 2040 tous les rejets qui ont un impact environnemental négatif net, y compris bien entendu les émissions de GES d’origine fossile, les polluants atmosphériques et contaminants dans l’eau et les sols, rappelle la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.
Sous la coordination de Symbiose Laval, les bourses ont pu être versées grâce à la contribution de ses partenaires dont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, la Ville de Laval, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins et Hydro-Québec.