Le vendredi 27 septembre, le Centre de services scolaire (CSS) de Laval a inauguré sa toute première école secondaire de nouvelle génération, l’école de la Croisée.
Ce nouvel établissement scolaire accueille plus de 2100 élèves au cœur d’un grand site éducatif dans le secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides vient bonifier le parc immobilier du CSS de Laval comptant déjà près de 115 bâtiments.
Le projet de construction majeur de l’école de la Croisée a débuté à l’hiver 2021. La question de la sécurité routière dans ses alentours a d’ailleurs vite retenu l’attention de nombreux parents, ce qui aurait mené à certaines modifications et améliorations encore en cours.
N’empêche, ce projet été réalisé en partenariat avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), gestionnaire du projet; profitant d’un montant total de 229,5 millions de dollars accordé par le ministère de l’Éducation (MEQ) pour sa réalisation.
Particularités de l’école
D’une superficie de plus de 31 000 mètres carrés, l’école présente une architecture avec deux espaces linéaires distincts: un bloc pédagogique et un bloc sportif implantés côte à côte et unis par une place publique extérieure.
L’école et son grand espace public, parsemé de verdure et végétaux, se déploient de la rue au cœur du site, «illustrant l’union entre la communauté, l’urbanité du secteur et le milieu scolaire», affirme le CSS de Laval dans son communiqué.
De plus, l’imposante fenestration des bâtiments permet, de l’intérieur de l’école, d’avoir une vue sur la vie extérieure et le parcours de déplacements actifs.
«Le site vient donc redéfinir le concept de parc-école secondaire, avec ses vastes espaces extérieurs et intérieurs inspirés des grands campus», ajoute le CSS de Laval dans sa communication aux médias.
Rappelons que l’école de la Croisée a ouvert ses portes le mercredi 28 août. On y scolarise des élèves de la 1re à la 5e secondaire, en classes ordinaires et classes spécialisées (soutien à l’autonomie et à la socialisation avec et sans déficience intellectuelle, programme de formation axée sur l’emploi, classes d’accueil et classes Tremplin et classes de soutien aux apprentissages).
Autres caractéristiques
Les quelque 100 locaux diversifiés permettent d’offrir une variété de projets pédagogiques dans une multitude de domaines, notamment en sciences, arts, musique, sports, art dramatique et danse.
Des blocs passion (Action, Découverte, Création) sont proposés aux élèves, selon leur champ d’intérêt. «L’offre pédagogique de l’école de la Croisée vient répondre à la priorité ministérielle qui vise à offrir davantage de projets particuliers plus accessibles et dans un plus grand nombre d’écoles secondaires, favorisant la réussite éducative des élèves», spécifie le CSS de Laval via communiqué.
Une autre particularité de cette nouvelle école est qu’elle est en voie d’obtenir une certification LEED V4, afin d’authentifier que le bâtiment répond à de hauts standards environnementaux.
Il est question, notamment, de limiter le réchauffement climatique, d’utiliser des matériaux renouvelables, de s’assurer de la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment et d’une variété de caractéristiques de cet ordre.
Les professionnels derrière ce projet sont Consortium Lemay, Leclerc, Vincent Leclerc, nouvellement Prisme (architectes et architecture de paysage), Consortium Tetratech & WSP (ingénierie civil et structure), Consortium SNC Lavalin et Pageau & Morel (ingénierie électromécanique) et Pomerleau (gérant de construction).
Événement festif
Mentionnons qu’étaient présents à cette inauguration officielle le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, le ministre de la région de Laval et député de Sainte-Rose, Christopher Skeete; la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, ainsi que l’ensemble des députés provinciaux lavallois, le maire Stéphane Boyer, la conseillère municipale Sandra Desmeules, le directeur général du CSS de Laval Yves Michel Volcy, et le directeur de l’école de la Croisée, Stéphane Pigeon, aux côtés de plusieurs collaborateurs aux projets, élèves et membres du personnel.
«Comme troisième plus grande ville au Québec, nous sommes en grande transformation depuis quelques années et il était évident que nos besoins s’agrandiraient, de déclarer, entre autres, Stéphane Boyer. Nos jeunes seront dans un nouvel environnement motivant qui leur permettra de repousser leurs limites et atteindre tout le potentiel que le futur leur réserve.»
«En ouvrant ses portes, l’école de la Croisée vient répondre à une importante augmentation d’élèves du primaire avec laquelle nous composons depuis plusieurs années et qui touche maintenant le secteur du secondaire», d’ajouter notamment Yves Michel Volcy. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/