Depuis trois ans, la troupe du Théâtre Autrement composée d’élèves en classe d’adaptation scolaire de l’école secondaire Leblanc éblouit le public par ses performances inusitées.
Les comédiens âgés entre 12 et 15 ans vivent avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère et amènent les spectateurs à voir le théâtre sous un nouvel angle, d’où l’appellation de leur troupe.
Accompagnées par une animatrice culturelle de l’organisme Rencontre Théâtre Ados, les enseignantes supportent les comédiens dans leur inspirant cheminement artistique.
Le petit groupe a présenté sa création de l’année Peau de banane devant parents et élèves invités le mercredi 10 mai dans l’amphithéâtre de l’école secondaire de Duvernay-est.
Plusieurs élèves des écoles Saint-Gilles, Arc-en-Ciel et Leblanc étaient dans la salle pour encourager les courageux sur scène.
Peau de banane
La création théâtrale Peau de banane raconte l’histoire d’un détective qui doit retrouver un singe qui s’est échappé d’un zoo et qui se promène désormais en liberté dans l’école.
«Ce n’est pas tant l’intrigue qui va captiver le spectateur, mais plutôt le potentiel des élèves avec une déficience intellectuelle, témoigne Sabrina De Michele, enseignante en adaptation scolaire à l’école secondaire Leblanc. Ils sont impressionnés que les élèves puissent représenter quelque chose comme ça.»
Le public était endiablé, acclamait de vive voix et encourageait l’ensemble des comédiens. Une atmosphère particulière régnait dans la salle alors que tous étaient attendris par la performance comique des sept jeunes participants.
Festival international
En 2023, la troupe a atteint de nouveaux sommets en se déplaçant pour la première fois à l’extérieur de son établissement scolaire. Afin de maximiser les échanges, la troupe s’est inscrite au Festival International de Théâtre Francophone de Trois-Rivières où elle a présenté son spectacle le dimanche 26 mars.
C’était la première fois qu’un groupe ayant une déficience intellectuelle présentait une œuvre dans le cadre de ce festival. Dans un climat d’écoute et d’ouverture, la troupe du Théâtre Autrement a clôt le festival avec sa représentation festive.
«Ç’a été vraiment extraordinaire, exprime Claire Paquet, bénévole à l’Association québécoise des écoles festives de théâtre. Il y avait au-delà de 250 jeunes assis dans l’auditorium. Personne ne savait pas à quoi s’attendre. L’auditoire a été complètement ravi. La mise en scène, musique, préparation des comédiens: tout était impeccable.»
Notons que le projet a bénéficié du soutien financier du programme Culture à l’école du ministère de l’Éducation, du Carrefour Jeunesse emploi de Laval et du bureau de Virginie Dufour, députée de Mille-Îles. Le projet a aussi été finaliste au concours OSEntreprendre dans la catégorie adaptation scolaire.