L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) enquête présentement sur une éclosion de cas de salmonellose qui est en cours dans huit provinces, dont le Québec.
Celle-ci est liée aux serpents et aux rongeurs d’alimentation. . Plusieurs personnes infectées déclarent avoir eu un contact direct ou indirect avec des serpents et des rongeurs utilisés comme nourriture pour reptiles avant l’apparition de symptômes de la maladie.
Ces symptômes peuvent être de la fièvre, des frissons, de la diarrhée, des crampes abdominales, des maux de têtes, des nausées et des vomissements. Ils se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition à un animal infecté, à une personne infectée ou un produit contaminé, puis disparaissent dans les 4 à 7 jours suivants. Dans certains cas, l’infection peut rendre gravement malade et entraîner une hospitalisation.
Cas confirmés
En date du 13 avril, 45 cas d’infection à la salmonellose ont été confirmés au pays. Ils se trouvent en Colombie-Britannique (1), en Alberta (5), en Saskatchewan (1), au Manitoba (3), en Ontario (22), au Québec (11), au Nouveau-Brunswick (1) et à Terre-Neuve-et-Labrador (1).
Les personnes ont été malades entre février 2022 et mars 2023. Neuf d’entre elles ont été hospitalisées et une personne est décédée. Les partenaires provinciaux de la santé publique ont confirmé que la salmonelle était la cause du décès. Les personnes malades avaient entre moins d’un an et 96 ans.
Des 45 personnes malades, 9 (20%) avaient moins de 5 ans. Environ la moitié des cas (51%) étaient des hommes.
Par ailleurs, même si tout le monde peut contracter la salmonellose, les enfants de 5 ans et moins, les aînés, les personnes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli risquent davantage d’être gravement malades.
Recommandations
De nombreuses recommandations ont d’ailleurs été émises par l’ASPC pour réduire les risques de transmission de la salmonellose. Cela inclut le lavage des mains, éviter d’embrasser un reptile ou un rougeur de compagnie et les garder à distance des enfants en bas âge.
Il faut aussi éviter de donner le bain à un reptile ou un rongeur dans l’évier, les lavabos ou les baignoires.
Dans le cas de la congélation de rongeurs d’alimentation, ceux-ci ne doivent pas être mis dans un réfrigérateur où se trouvent des aliments destinés à la consommation humaine. Le fait de les congeler ne détruit également pas les salmonelles.
L’ASPC ajoute qu’il faut toujours garder les reptiles et rongeurs dans leur habitat conçu spécifiquement pour eux et qu’il est possible de consulter un professionnel de la santé ou un vétérinaire pour savoir quel reptile ou rongeur convient mieux dans le cas d’une famille qui inclut des enfants de 5 ans ou moins, une personne enceinte, une personne immunodéprimée ou un adulte de 65 ans et plus. (N.P.)