Le dimanche 23 août, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis un avis aux consommateurs concernant les pêches de l’entreprise Prima Wawona, vendues entre juin et août 2020 au Canada.
33 cas confirmés d’infections à la Salmonella Enteritidis reliée à cette éclosion ont été recensés dans deux provinces, dont 11 au Québec et 22 en Ontario.
Ces pêches comprennent des pêches jaunes, blanches et biologiques qui ont été vendues sous diverses marques: Extrafresh, Harvest Sweet, Prima, Sweet 2 Eat, Sweet O, Sweet Value, Wawona, Wegmans.
Avis
Santé Canada demande aux consommateurs d’éviter de manger, d’utiliser, de vendre ou de servir les pêches des États-Unis de l’entreprise Prima Wawona visées par le rappel.
Ces conseils s’appliquent à toutes les personnes au Canada ainsi qu’aux détaillants, distributeurs, fabricants et établissements de services alimentaires comme les hôtels, restaurants, cafétérias, hôpitaux et maisons de soins infirmiers.
Entre juin et août 2020, trois personnes ont été hospitalisées et aucun décès n’a été signalé. La majorité des cas (55 %) sont des femmes.
N’importe qui peut être atteint d’une infection à la Salmonella, mais les enfants de cinq ans et moins, personnes âgées, femmes enceintes ou personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de contracter une maladie grave.
Quoi faire?
Les produits visés par le rappel doivent être jetés ou renvoyés à l’endroit où ils ont été achetés.
Quiconque a des pêches de l’entreprise Prima Wawona chez soi, il ne faut les jeter, laver et désinfecter tout ce qui a été en contact avec le produit.
Il faut jeter les pêches, même si certaines ont été mangées et que personne n’est tombé malade.
Toute personne qui achète des pêches, au supermarché ou dépanneur, doit vérifier qu’on ne lui vend pas les pêches de l’entreprise Prima Wawona qui sont visées par le rappel ou qu’on lui sert des aliments frais préparés avec ces fruits.
Quiconque a été diagnostiqué pour une infection à la Salmonella ou toute autre maladie gastro-intestinale, ne doit pas cuisiner pour d’autres personnes.
Si d’autres produits posant un risque élevé font l’objet d’un rappel, l’ACIA en informera le public par une mise à jour de son avis de rappel d’aliments.
Symptômes
Les symptômes d’une infection à Salmonella se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition à une personne ou un animal infectés, ou à un produit contaminé par la bactérie Salmonella.
Les symptômes durent habituellement de 4 à 7 jours: fièvre, frissons, diarrhée, crampes abdominales, maux de tête, nausées et vomissements.
Les personnes en bonne santé qui contractent la salmonellose se rétablissent souvent sans traitement. Il peut parfois être nécessaire de prendre des antibiotiques.
Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant des jours, voire des semaines.
L’éclosion semble se poursuivre, car des cas de maladie récents continuent d’être signalés à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). (D.V.)