Le marché de la construction domiciliaire a connu un passage à vide à Laval, le mois dernier.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) y a recensé en septembre la mise en chantier de seulement 47 nouvelles unités d’habitation.
Ce niveau d’activité ne représente que 4,2 % des 1111 logements dont les fondations ont été coulées au cours du dernier mois dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal.
Pour mettre les choses en perspective, 11 % des 1238 habitations démarrées au mois d’août sont sorties de terre à Laval. Et pour l’ensemble des 8 premiers mois de l’année, cette proportion était même légèrement supérieure alors que Laval a accueilli 1332 des 11 378 nouvelles constructions lancées dans la région du Grand Montréal.
Incidemment, au 31 août dernier, la 3e ville en importance au Québec comptait deux fois plus d’habitations en chantier qu’à pareille date en 2023.
Le logement locatif a la cote
En septembre, contre toute attente, la maison unifamiliale a dominé le marché lavallois avec 21 mises en chantier, suivie du logement locatif (20) et de la maison jumelée et en rangée (6). Quant au condominium, il a été rayé de la carte pour une 11e mois consécutif.
Enfin, depuis de début de l’année, le créneau locatif représente pas moins de 90 % des 1369 habitations mises en chantier sur le territoire de l’île Jésus.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/