Les juges lui ont décerné 389.20 points. Celle qui a démontré beaucoup de constance lors de ses cinq sauts a été devancée par Ren Qian (439.25) et Si Yajie (419.40) sur le podium.
«Je la voulait, a souligné Meaghan devant les caméras de Radio-Canada après la cérémonie de médailles. Je n’y crois pas encore. Je voulais finir avec le sourire. J’ai tout donné ce que j’avais. Même si je n’avais pas gagné de médaille, j’aurais été fière de moi car j’ai fait cinq bons plongeons.»
Meaghan reviendra de Rio avec deux médailles de bronze, dont une en plongeon synchronisé à la plate-forme, le 7 août.
Une vague d’émotions
Sur le bord de la piscine, les émotions étaient fortes. Pendant que Meaghan célébrait sa troisième place, Roseline avait les larmes aux yeux de n’avoir pu accrocher une médaille à son cou. Elle a rapidement retrouvé son sourire quand elle a sauté dans les bras de son amie.
Roseline a terminé de brillante façon sa carrière olympique avec son dernier plongeon qui lui a valu une note de 86.40. Elle a récolté un pointage total de 367.95, pour ainsi conclure l’épreuve en sixième position.
«Je suis vraiment fière, même si j’en ai échappé un, a-t-elle mentionné sur les ondes de Radio-Canada. J’ai eu une carrière incroyable avec deux médailles et trois participations à des Olympiques. J’ai aussi démontré que j’étais parmi les meilleures en individuel à la tour.»
Bon départ
Meaghan a connu un départ canon en prenant le premier rang dès le premier plongeon (81.60) devant l’Américaine Jessica Parrato (81) et la Chinoise Si Yajie (81). Roseline a pris la neuvième place à son premier saut (71.40), mais a imité sa partenaire et bonne amie en amassant 85.80 à son deuxième plongeon.
Roseline, qui en était à sa dernière présence à des Jeux olympiques, a échoué son quatrième saut recevant seulement 47.85 points.
Demi-finale
En matinée, les Québécoises ont mérité une place pour la finale en finissant parmi les 12 premières au classement général au terme des cinq sauts.
Roseline avait fini en septième place avec un pointage de 336.80 tandis que Meaghan a terminé au neuvième rang avec 332.80 points.
Roseline a obtenu les meilleures notes à son avant-dernier saut, soit 74.25 points. Meaghan a brillé avec un score de 73.60 à son dernier plongeon pour se rapprocher de son amie.
La Chinoise Si Yajie a pris la première place en demi-finale avec un total de 389,30 points suivie de l’Américaine Jessica Parratto (367) et l’autre Chinoise, Ren Qian (362,40).
Finalistes aussi à Londres
Les plongeuses lavalloises avaient fini respectivement 10e et 11e aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Rappelons que Roseline avait terminé à seulement 10 points de la médaillée de bronze, prenant le dixième échelon. Les deux amies n’avaient pas pris part à l’épreuve individuelle aux Jeux de Pékin, en 2008. Elles avaient participé au plongeon synchronisé de la tour.
Aux Jeux de Londres en 2012, la Chinoise Ruolin Chen avait remporté la médaille d’or, à la tour devant l’Australienne Brittany Broben et la Malaisienne Pandelela Rinong Pamg.