L’homme d’affaires Luc Poirier est nouvellement propriétaire du plus important complexe d’immeubles de bureaux à Laval.
Connu pour sa participation à titre d’investisseur à l’émission Dans l’œil du dragon diffusée sur les ondes de Radio-Canada, Luc Poirier a acquis du Fonds de placement immobilier Cominar les 5 immeubles de bureaux situés à l’angle des boulevards Saint-Martin et des Laurentides pour un montant de 54 M$.
Il s’agit de son «plus gros deal à vie», selon le principal intéressé qui devra verser à la Ville de Laval environ 1,5 million de dollars en droits de mutation immobilière, communément appelés la taxe de bienvenue.
Cet ensemble immobilier abrite 865 000 pieds carrés locatifs dont tout le rez-de-chaussée est voué à la location commerciale.

Un immeuble à convertir
«On veut convertir une des tours à bureaux», confie au téléphone l’entrepreneur en évoquant le 1, Place Laval, dont quatre des six étages sont inoccupés depuis plusieurs années faute d’être conformes aux normes de sécurité en matière de sorties d’urgence, explique-t-il entre autres.
Idéalement, Luc Poirier changerait la vocation de ces espaces de bureaux à la faveur de mini-entrepôts. «On attend des nouvelles de la Ville», poursuit celui qui souhaiterait procéder «le plus vite possible».
Il soutient qu’une telle offre serait «un gros plus pour les gens qui vont s’établir dans le quartier éventuellement», citant au passage le développement résidentiel en chantier à moins de 200 mètres qui, à terme, comptera 1200 logements locatifs. Puisque «les unités sont de plus en plus petites en raison des coûts de construction», les futurs occupants auront besoin d’espace de rangement pour entreposer leurs équipements sportifs et articles saisonniers, fait valoir l’homme d’affaires.
L’opération envisagée contribuerait à retirer du marché quelque 60 000 pieds carrés d’espace de bureaux et, du coup, à augmenter le taux d’occupation de Place Laval qui se trouve sous le seuil des 70 % actuellement. Luc Poirier se donne pour objectif de relever ce taux dans une fourchette de 85 à 90 % d’ici les deux prochaines années.

Recentrage
À défaut de nous accorder une entrevue, la direction de Cominar nous a transmis cette déclaration du chef de l’investissement Adam Medeiros: «Depuis quelques années, Cominar recentre ses activités sur ses actifs ayant un haut potentiel de développement, dont Centropolis, Quartier Laval et Centre Laval. Nous nous réjouissons de cette transaction qui donnera sans doute un nouvel élan à Place Laval.»
Incidemment, le Fonds de placement immobilier Cominar a quelque 8000 logements en planification pour 2 de ses propriétés du centre-ville. L’automne dernier, lors d’un sommet sur l’immobilier organisé par la Ville de Laval, on apprenait que le Quartier Laval – ce développement commercial bordant l’autoroute 15 à deux pas de la station de métro – allait se redévelopper à la faveur de près de 4000 unités d’habitation. Une transformation par phases qui intégrera une partie des actifs commerciaux en place, précisait alors la vice-présidente au développement, Julie Lafrenière.
Quant au Centropolis, il accueillera à terme 3700 unités résidentielles locatives, incluant les deux premières tours de 12 et 15 étages inaugurées depuis l’automne et une troisième actuellement en chantier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/