Les obsèques du Dr Lucien Paiement ont été célébrées le 29 janvier en présence de nombreux parents et amis venus lui rendre un dernier hommage en l’église St-Elzéar, à Vimont.
Parmi les élus aperçus à ses funérailles, le maire de Laval, Alexandre Duplessis, et près d’une dizaine de conseillers municipaux, dont les membres du comité exécutif.
Le député libéral de Chomedey, Guy Ouellette, était également présent, tout comme l’ex-maire Gilles Vaillancourt, accompagné par son épouse Francine.
Il s’agissait de la première sortie publique de M. Vaillancourt depuis qu’il a remis sa démission, le 9 novembre dernier, après un règne de 23 ans à la mairie de Laval.
C’est auprès du Dr Paiement que Gilles Vaillancourt avait, il y a 40 ans, fait ses débuts en politique, alors que le maire Paiement l’avait nommé au comité exécutif à la suite de l’élection de 1973.
Cérémonie
Les trois fils du Dr Paiement, Luc, Marc et Serge, six de ses petits-enfants et un ami de la famille ont, chacun à leur façon, salué la mémoire de cet ancien maire, à qui on attribue le mérite d’avoir mis Laval sur la carte.
«Lucien Paiement n’a pas fondé Laval, il a donné un sens à sa fondation», a notamment déclaré Michel Fréchette, un ami et proche collaborateur qui fut à ses côtés lors de ses deux mandats à la mairie, de 1973 à 1981.
M. Fréchette, qui l’a accompagné ces dernières semaines aux soins intensifs, a rappelé à son grand ami combien il avait eu «une vie utile dans tous les aspects de sa vie».
«Ce qui est plate avec la mort, c’est que je n’aurai pas eu le temps de dire merci à tout le monde et de dire aux Lavallois à quel point ils m’ont rendu fier…» lui aurait, entre autres, confié un Lucien Paiement affaibli par la maladie.
«Alors voilà, c’est dit. À notre tour, monsieur le maire, de vous dire merci; merci beaucoup pour tout», a terminé Michel Fréchette, aux yeux de qui Dr Paiement fut le meilleur et le plus important maire que Laval a connu.
Le père
Serge, qui a dépeint son père comme un «modèle exceptionnel» et un «super héros», a évoqué des souvenirs de sa prime enfance.
«Ici même, sur le perron de l’église, à trois ans, je distribuais des pamphlets durant la campagne électorale de 1965. Il nous a impliqués durant ses carrières en médecine, en politique et d’éleveur de chevaux de course», a relaté Serge, soulignant au passage qu’il n’était pas rare que ses frères et lui accompagnent leur père lorsqu’il visitait ses patients à domicile, dans Vimont.
Son frère Luc a, pour sa part, rappelé que son père, qui s’était lancé dans l’élevage de chevaux Standardbred au lendemain de sa défaite électorale de 1981, était son fidèle partenaire dans l’industrie des chevaux, une passion qu’ils partageaient ensemble.
Reconnu pour la qualité de son élevage et les résultats de ses chevaux en compétition, le Dr Paiement a présidé pendant dix ans aux destinées de la Société des propriétaires et éleveurs de chevaux Standardbred au Québec.
Lucien Paiement est décédé dans la nuit du 23 janvier des suites d’une longue maladie, à l’âge de 80 ans.