Un changement de garde s’est opéré à la direction du Service de l’urbanisme et celui de l’environnement et de l’écocitoyenneté.
Hugo Rousseau prend les rennes de l’Urbanisme alors que Mathieu Monfet comble le poste laissé vacant à l’Environnement depuis que sa directrice Scarlett Van Blaeren a été promue au poste de directrice générale adjointe (DGA) – Développement et aménagement du territoire en mai dernier.
Transfert de connaissances
Détenteur d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal, Hugo Rousseau s’amène à Laval après avoir œuvré 13 ans à la Ville de Montréal. Ces trois dernières années, il a occupé les postes de chef de division à l’urbanisme, puis de directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises à l’arrondissement LaSalle.
Son prédécesseur, Luc Paquette, le secondera jusqu’à son départ à la retraite prévu au plus tard le 3 novembre. Réaffecté au «poste en surplus de structure de directeur du Service» créé pour l’occasion, M. Paquette, qui conserve les mêmes conditions salariales, pourra ainsi procéder au transfert de connaissances avant de tirer sa révérence.
M. Rousseau aura pour mission, entre autres, de faire appliquer le nouveau Code de l’urbanisme «en créant une culture collaborative avec ceux qui construisent notre ville» et d’«améliorer l’octroi des permis» a indiqué le maire Stéphane Boyer en accueillant le nouveau directeur de l’Urbanisme lors de la séance du conseil municipal du 8 août.
Le salaire annuel du directeur de l’Urbanisme est fixé à 180 000$ alors que sa rémunération globale s’élève à 210 424$ en considérant les avantages sociaux.
Promotion
À l’Environnement et à l’écocitoyenneté, Mathieu Monfet est promu au poste de directeur du Service dont il était le directeur adjoint depuis le printemps 2020.
Ces dernières années, il avait notamment été mis à contribution pour élaborer le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) assurant la protection des milieux humides, le Règlement interdisant certains pesticides dont le glyphosate (aussi connu sous le nom de Roundup) et le Plan climat qui prévoit des investissements records de 276 M$ en cinq ans à Laval, a souligné le maire Boyer.
Celui qui fut il y a une quinzaine d’années directeur de l’Urbanisme, des permis et de l’inspection à la Ville de Rosemère détient un baccalauréat en urbanisme et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’environnement.
À titre de directeur du Service environnement et écocitoyenneté, Mathieu Monfet touchera un salaire de base de 183 238 $ pour une rémunération globale de 213 751$ en tenant compte des avantages sociaux attachés au poste.
MM. Rousseau et Monfet relèvent de la directrice générale adjointe (DGA) responsable du développement et de l’aménagement du territoire, Scarlett Van Blaeren.