Déjà avant midi, le 5 décembre, une pile de jouets usagés se formait non loin de la chorale qui chantait des cantiques du temps des fêtes.
Les jouets étaient donnés par des enfants au père Noël, une manière d’inverser la situation pour les conscientiser à la solidarité sociale.
Des centaines de ces objets destinés à amuser les plus jeunes dans le besoin seront distribués à la grandeur de l’île par l’entremise de la Maison de Quartier de Fabreville, la Maison Parenfant, La Parentèle et le Centre jeunesse Laval Foyer Honfleur.
800 personnes
On attendait 800 personnes en cette journée plutôt clémente au cours de laquelle tours de carriole, animation et distribution de chocolat chaud étaient au programme.
Nathalie, une résidente du quartier, ne connaissait pas l’événement. Elle est venue avec sa fille pour rencontrer le père Noël.
«Avoir su, j’aurais amené des jouets, indique-t-elle. Je vais assurément me reprendre l’an prochain.»
Accompagné de sa mère et son frère, Antoine a donné des jouets, mais à la dernière minute, il a décidé d’en reprendre un. Décidément, le garçon de quatre ans n’était pas prêt à tout remettre ce que sa mère avait trié.
«Je les donne parce que des enfants comme moi n’auront pas de cadeaux à Noël», explique le jeune de Sainte-Dorothée.
Un concert à l’église avec une pianiste interprétant des classiques de Noël avait lieu pour clore cette journée, comme nouveauté cette année.