Mis à jour le 22 septembre 2025 à 09h37
La Lavalloise Martine Daudelin a terminé au premier rang de la division F50-54 du plus récent IRONMAN 70.3 de New York.
Elle a complété le parcours de 1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied en 5 heures 5 minutes et 25 secondes. Elle a devancé sa plus proche poursuivante dans sa catégorie par près de trois minutes.
«Il y avait énormément de pluie et de vent se remémore-t-elle. Je le dis humblement, mais je suis bonne dans l’adversité. Je me fais une bulle autour de moi. Je suis concentrée sur ce que je dois faire. J’ai donc dit parfait, on y va!»
La résidente de Saint-Vincent-de-Paul a réalisé le cinquième meilleur temps à la nage, puis la deuxième meilleure performance à vélo. Comme elle a obtenu le meilleur chrono en course à pied, il ne faisait aucun doute qu’elle avait survolé la compétition.
«C’est important d’être rapide aux transitions et qu’elles soient bien structurées, explique la principale intéressée. C’est très séquentiel. En même temps, je cherche à savourer chacun des moments de l’épreuve et le fait de pouvoir encore faire ça à mon âge.»
Se dépasser
Martine Daudelin a toujours été une sportive dans l’âme. Elle a commencé le triathlon il y a une quinzaine d’années.
«J’avais besoin de retrouver une régularité d’entraînement comme à l’école secondaire, note-t-elle. Je faisais déjà de la course à pied, donc j’ai opté pour le triathlon. Il s’est avéré que j’avais une petite force à vélo que je ne me connaissais pas.»
La directrice de l’école primaire Sainte-Béatrice, à Auteuil, dit aimer la discipline et l’hygiène de vie qu’apportent ce sport.
«Le Jour J [de compétition] est souvent le moment duquel les gens parlent, mais il faut être encore plus fier de tous les petits sacrifices qui nous amènent vers cette journée. Le cheminement est aussi important. On ne doit pas juste faire ça pour la compétition, mais pour les saines habitudes de vie que ça amène.»
Par ailleurs, celle qui gère également un club de triathlon a poussé le défi plus loin en complétant quelques IRONMAN dits «complets». Cette épreuve comprend 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied.
La Lavalloise a terminé la compétition d’Ottawa au deuxième rang de sa catégorie avec un temps de 11 heures 23 minutes et 57 secondes.
«On ne double pas les entraînements [pour s’y préparer], mais c’est sûr que la charge de travail est beaucoup plus grande, détaille-t-elle. Au lieu de faire 120 km en entraînement, je peux me rendre à 200 km. Pour la course à pied, j’ai fait des sorties de 32 km.»
Championnats du monde
Grâce à sa performance à New York, Martine Daudelin s’est qualifiée pour le Championnat du monde d’IRONMAN 70.3 qui aura lieu, le 9 novembre, à Marbella, en Espagne.
Sa deuxième position obtenue à Ottawa lui aurait aussi ouvert les portes pour le Championnat du monde d’IRONMAN, mais elle ne pouvait se permettre de participer aux deux événements à quelques semaines d’intervalles.
Elle a prévu un plan de 14 semaines afin d’être prête pour sa prochaine compétition.
Cela inclut de la nage le lundi, des courses par intervalles les mardis et jeudis, du vélo le mercredi et des intervalles de natation le vendredi. Les longues sorties d’endurance sont plutôt prévues le week-end.
Bien que ce soit beaucoup de travail et de sacrifices, la triathlète affirme que cela en vaut la peine et a bien hâte de performer en sol européen.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



