Mis à jour le 15 août 2025 à 14h49
Un sondage de la TD a révélé que 79% des nouveaux arrivants ayant présenté une demande de crédit estiment qu’il est difficile de se bâtir un dossier de crédit au Canada.
On apprend aussi que 59% d’entre eux estiment que leur quotidien au Canada serait plus agréable s’ils pouvaient obtenir du crédit plus facilement.
Ce sentiment, même s’il est largement répandu chez les nouveaux arrivants, ne semble toutefois pas attribuable à un manque de compréhension à l’égard du crédit. En effet, le sondage révèle que 68% des nouveaux arrivants ont indiqué déjà comprendre les cotes de crédit avant leur arrivée, et 92% ont affirmé croire qu’il était important de bâtir un dossier de crédit au Canada.
Toujours selon le sondage, les trois types de crédit les plus demandés par les nouveaux arrivants sont les cartes de crédit (92%), les prêts automobiles (18%) et les prêts hypothécaires (13%).
Inquiétudes
Même s’ils comprennent l’importance des cotes de crédit, les nouveaux arrivants rencontrent des obstacles majeurs qui les empêchent de commencer à se bâtir un dossier de crédit solide.
Le sondage révèle que 80% des nouveaux arrivants ont déjà présenté une demande de crédit depuis leur arrivée. Parmi eux, 82% ont éprouvé des difficultés durant le processus.
Soulignons notamment des connaissances limitées des programmes de récompenses de cartes de crédit (35%), un manque de compréhension du système financier canadien (31%) et une admissibilité seulement pour un montant de crédit ou de prêt insuffisant pour ses besoins (31%).
Ces obstacles peuvent causer du stress et de l’incertitude. De fait, deux tiers (66%) des nouveaux arrivants sondés ayant présenté une demande de crédit ressentent de l’inquiétude par rapport à leur dossier de crédit au Canada.
Sur les nouveaux arrivants sondés ayant présenté une demande de crédit, 22% estiment ne pas avoir un accès au crédit suffisant pour vivre confortablement.
Cela occasionne notamment :
- Anxiété et stress financiers accrus (29%);
- Capacité limitée à contracter des prêts (28&);
- Taux d’intérêt plus élevés (27%);
- Difficulté à accéder à la propriété (27%);
- Incapacité à épargner ou à investir en vue d’atteindre des objectifs (24%).
Lorsque questionnés sur ce qui les aiderait à bâtir ou à améliorer leur dossier de crédit au Canada, le tiers (34%) a indiqué un meilleur accès à des conseillers financiers qui comprennent les besoins uniques des nouveaux arrivants. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



