Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Culture Laval sont heureux d’annoncer le nom des trois finalistes du Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval 2023.
Les finalistes sont la metteuse en scène, autrice, médiatrice et comédienne Talia Hallmona, la chorégraphe et interprète Frédérique-Annie Robitaille, et la pianiste, compositrice, improvisatrice et productrice Marianne Trudel.
Ce prix, assorti d’un montant de 10 000$, vise à reconnaître un.e artiste, ou écrivain.e de la région de Laval qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.
Culture Laval dévoilera la lauréate lors de la soirée de remise des prix, qui se tiendra le mercredi 31 mai au Théâtre Marcellin-Champagnat.
Talia Hallmona
Talia Hallmona est metteuse en scène, autrice, médiatrice, comédienne.
Depuis plus de 15 ans, elle travaille dans le milieu du théâtre jeune public.
Après sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2008, elle a joué dans deux créations de l’Espace K théâtre à Baie-Comeau et a fait partie de la tournée québécoise et française de S’embrasent, une pièce pour un public adolescent présentée par le Théâtre Bluff.
Elle a écrit et mis en scène trois textes: Moi et l’autre (2014), co-écrit avec Pascal Brullemans et récipiendaire du prix Louise Lahaye en 2015, Olivier et Jamila (2021) et Momo le chameau (2022), tous trois traitant de la diversité culturelle et de la complexité du concept d’identité.
Talia a également créé et réalisé des projets de médiation en milieu scolaire, communautaire et en garderie, comme la pièce de théâtre On a oublié de la troupe de théâtre parascolaire de l’école Saint-Martin.
Depuis maintenant 10 ans, elle a fondé sa propre compagnie de théâtre jeunesse, le Théâtre Fêlé, dont elle est directrice artistique et générale.
Frédérique-Annie Robitaille
Véritable amoureuse de la danse et du mouvement, Frédérique-Annie Robitaille cofonde en 2001 ZEUGMA DANSE et y cumule depuis les débuts les fonctions de co-directrice artistique, chorégraphe et interprète.
Elle a contribué de manière éloquente au développement de l’identité gestuelle de la compagnie, qui crée un style de danse inédit fusionnant la gigue québécoise, la percussion corporelle et le mouvement contemporain.
Depuis plus de 20 ans, ses créations chorégraphiques ont été présentées à plus de 1000 reprises et ont fait vibrer des publics sur les 5 continents, totalisant un public de plus de 2 millions de personnes.
Au cours de la dernière année, l’artiste a concrétisé deux projets majeurs. D’abord, le projet Quadrille, une cocréation citoyenne lavalloise qu’elle a dirigée et mise en scène, où plus de 200 personnes ont pu redécouvrir le Quadrille et se l’approprier. Puis, la création d’Errances, le troisième volet de la trilogie hors les murs de Zeugma, déjà présentée au Québec et en France.
Elle a collaboré avec de nombreux artistes et compagnies réputées, dont Le Cirque du Soleil, Les 7 doigts de la Main, Michel Faubert, l’Orchestre symphonique du CNA, André Gagnon, Margie Gillis.
Ses projets font rayonner le talent lavallois, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières.
Marianne Trudel
Dédiée depuis plus de 22 ans à la musique, Marianne Trudel poursuit une carrière des plus actives en tant que pianiste, compositrice, improvisatrice, leader et productrice.
Sa musique, qui transporte et émeut, à la fois sophistiquée et accrocheuse, authentique et unique, peut difficilement être cataloguée, ce qui en fait une de ses forces.
Elle a publié neuf albums d’œuvres originales et présenté ses compositions dans plus d’une quinzaine de pays à travers le monde, toujours accueillie avec un grand enthousiasme du public et de la critique.
Elle a partagé la scène avec des artistes et des ensembles de renom, tels que Charles Aznavour, Chucho Valdès, l’Orchestre symphonique de Montréal, Klô Pelgag et Joséphine Bacon.
La dernière année a été des plus florissantes avec, entre autres, la création de Time Poem : La joie de l’éphémère, présenté au Festival international de Jazz de Montréal, La nature avant tout, une commande du Canadian National Jazz Orchestra, jouée en première à Calgary, et son projet en duo Dédé Java Espiritu, présenté en concert au prestigieux Festival Jazzahead à Brême, Allemagne. (C.P./IJL)