Le Festival MOSAÏQUE Laval, qui se déplacera au cœur du quartier Saint-François du 18 au 21 août, vient de rendre publique sa programmation où 17 formations artistiques fouleront les différentes scènes, une dizaine de plus que l’année précédente.
À l’intersection de la rue de l’Église et de la montée du Moulin, les festivaliers sont invités à venir faire la fête sur la musique de Lara Klaus, Ghetto Kumbé, Laura Niquay, Waahli, Marieme, Ramon Chicharron, Pierre Kwenders, Rara Soley, Naxx Bitota, Dakka Dembélé, Shauit et Odreii.
Plusieurs performances de danse avec Danza Descalza, Veils of Bollywood et Ör Pür seront également au rendez-vous pour donner vie à ce nouveau site extérieur.
De plus, des spectacles de conte, soit Larenn Kongo et le Royaume des Fleurs (Prensip Minokan) et Contes finement adaptés (Théâtre Motus) viendront compléter cette édition de découvertes culturelles et artistiques.
Ce sera également l’occasion au projet de médiation culturelle PANORAMA de prendre son envol. Ce dernier vise à créer des ponts entre les personnes issues de l’immigration récente et les membres de la société d’accueil lavalloise.
Porte-parole
Le Festival MOSAÏQUE Laval collabore également avec la comédienne et animatrice native de Saint-François Schelby Jean-Baptiste.
La porte-parole de la deuxième édition est, depuis 2021, animatrice, idéatrice et co-réalisatrice de la websérie Pa t’mentir, qui travaille à démystifier et déconstruire certains tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises.
(J.B./IJL)