La Corporation des célébrations 2015 a dévoilé, le 25 novembre, la programmation officielle riche de plus d’une centaine d’activités qui animera la vie lavalloise tout au cours de la prochaine année.
Une programmation qui mettra notamment en valeur les citoyens et organismes lavallois comme en témoignent les 42 projets retenus parmi quelque 200 soumis dans le cadre d’un appel public de projets, au printemps dernier.
«Clairement, les gens sont fiers de leur identité lavalloise», a déclaré le maire et président de la Corporation des célébrations, Marc Demers, qui tenait à ce que la communauté soit au cœur des Fêtes du 50e.
Triés sur le volet, ces promoteurs et concepteurs se sont ainsi partagé une enveloppe globale d’un million de dollars que la Ville de Laval avait mis à leur disposition, jusqu’à concurrence de 30 000 $ par projet.
La programmation sera également ponctuée de quelques événements phares, dont voici un bref aperçu par ordre chronologique de diffusion.
31 décembre
Tel qu’annoncé au début du mois, la Place du 50e qu’on aménagera au Centropolis prendra vie le 31 décembre lors d’un spectacle qui marquera le lancement des festivités.
Les Porn Flakes et leurs invités, Loco Locass, Radio Radio, Too Many Cooks, Alex Nevski, Yann Perreau, DJ Champion, Lulu Hugues et Remi Chassé embraseront la scène en cette dernière journée de l’année, que clôturera un spectacle pyrotechnique que l’on promet à la hauteur de l’événement.
Laval en blanc
Pour l’occasion, le traditionnel Sainte-Rose en blanc devient Laval en blanc et se tiendra en quatre lieux différents, soit dans le Vieux-Sainte-Rose (31 janvier et 1er février), au parc des Prairies (7 février), au Centre de la nature (14 février) et au Centropolis (21 février).
Cowboys Fringants
La programmation d’une semaine sous le thème de la préservation de l’eau, de l’air, de la faune et de la flore culminera avec un grand spectacle que les Cowboys Fringants présenteront au Centre de la nature, le 26 avril.
Un événement né de la collaboration de Jour de la Terre Québec, de la Fondation David Suzuki et de la Fondation Cowboys Fringants, qui permettra de planter quelque 10 000 nouveaux arbres à Laval.
Demi-marathon
Le départ pour un demi-marathon, événement que l’on souhaite perpétuer à Laval, sera donné sur le coup de 8h le 31 mai depuis le Centre de la nature.
Le parcours de 21 kilomètres, qui ralliera la Place du 50e, empruntera certains endroits emblématiques de la ville.
L’orchestre dans la cité
L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) se produira dans une série de six spectacles en plein air, notamment à la berge St-Maxime (4 juin), à la berge aux Quatre-Vents (11 juin), à la Cité-de-la-santé (13 juin), au parc des Prairies (18 juin) et au Centre de la nature (date à déterminer).
Quant au spectacle prévu le 6 août, date anniversaire de la fondation de Ville de Laval, on hésite toujours entre le site de l’hôtel de ville et le Centropolis
Théâtre d’eau
Moment fort des festivités, un spectacle multimédia de 35 minutes proposera de la fin juin au 6 août une production laser et aquatique à la Place du 50e.
Laser Quantum y retracera l’histoire de l’île Jésus et des gens qui l’ont forgée, de la Nouvelle-France à aujourd’hui, au moyen d’une projection sur un mur d’eau de 200 pieds de long et 60 pieds de haut.
Un budget de 500 000 $ est consacré à ce seul événement, qui sera présenté à 24 reprises. Le site peut accueillir quelque 3000 personnes par représentation.
6 août
Entre 17h et 21h, la Place du 50e sera le théâtre des fêtes commémoratives du 6 août, où activités protocolaires et festives soulignera le jour du 50e anniversaire de Ville de Laval.
Tour cycliste
Une randonnée de 40 kilomètres lancera le premier Tour cycliste de Laval lors du week-end de la Fête du travail.
Organisé en collaboration avec Vélo Québec, l’événement permettra, entre autres, de redécouvrir l’un des coins les plus pittoresques de l’île Jésus dans son extrême pointe est.
Le parcours sera ponctué de nombreuses étapes où seront offertes de l’animation.
Gala de clôture
Le rideau tombera sur les Fêtes du 50e à l’occasion de la soirée officielle de clôture, le 17 novembre, à la Salle André-Mathieu.
Tous les détails de la programmation au www.50ans.laval.ca