Mis à jour le 06 octobre 2026 à 11h01
Les clameurs étaient tellement incessantes à chaque victoire de leur camp, que les quelque 250 partisans du Parti libéral du Québec réunis dans un restaurant sportif de l’ouest montréalais pouvaient laisser croire que le prochain gouvernement leur appartiendrait et non le statut d’opposition officielle.
Pourtant, la vague rouge ayant notamment déferlé sur le territoire de Laval et le Grand Montréal n’aura pas suffi, mais les sourires l’emportaient largement sur les mines déconfites, proprement absentes, sur les deux étages de leur lieu de rassemblement.
En début de soirée, le vétéran de la politique provinciale lavalloise, Jean Rousselle, ancien député libéral de Vimont-Auteuil durant 10 ans, rejoignait les oracles de l’agrégateur de sondages Qc125 en prédisant un balayage rouge sur l’île Jésus.
Parmi les premières victoires libérales confirmées à Laval, celle de Madeleine Féquière dans Chomedey a été annoncée sans surprise, raflant 45,17% des voix, devant le conservateur Leon Der Stepanian (18,04%), la péquiste Marie-Jeanne Rivest (13,26%), le solidaire Geru Schneider (10,29%) et la caquiste Cattiouceca Ambroise (8,89%).
Ce sont 28 887 bulletins de vote qui ont été compilé pour un taux de participation de 50,50%.
Quasi simultanée, la réélection de l’ancienne conseillère municipale Virginie Dufour à titre de députée du comté de Mille-Îles n’a surpris personne; elle qui a recueilli 44,29% du suffrage exprimé, face à son plus proche adversaire Mathieu Trottier-Kavanagh (21,68%), du Parti québécois, suivi du conservateur Nare Stepanyan (12,63%), le solidaire Zachary Robert (11,50%) et la caquiste Sonia Amedome (9,49%).
Notons que la candidate indépendante et ancienne députée libérale Sonia Lakhoyan Olivier, qui a été au centre de plusieurs controverses, a obtenu pour sa part 3,36% du vote populaire.
Ce sont 33 265 bulletins de vote qui ont été déposés dans Mille-Îles pour un impressionnant taux de participation de 66,37%.
Les réactions parmi les plus bruyantes entendues en cours de soirée auront certes été provoquées par la confirmation de l’élection de Dre Cécile Tremblay, avec 37,30% des votes, qui déloge le député sortant et ministre caquiste Christopher Skeete, qui termine quatrième avec 12,88% des voix; alors que la péquiste Judith Cardin termine bonne deuxième (23,94%) et le conservateur Alexandre Arrata (13,32%) troisième. La solidaire Karine Cliche a pour sa part récolté 11,57% du suffrage.
Dans Sainte-Rose, le taux de participation a atteint les 65,33% avec 38 148 bulletins de vote exprimés.
Trois autres comtés
Malgré la récente controverse entourant sa candidature, Louis Ialenti reprend l’ancien fief libéral de Vimont-Auteuil aux mains de la députée caquiste sortante Valérie Schmaltz, ayant chacun des scores respectifs de 42,62% et 12,59% du vote; alors que c’est le candidat péquiste Amin Ouazragh-Marchand qui a pris le deuxième rang en cumulant 21,17% des voix; le conservateur Mackenley Raphael terminant pour sa part avec 12,60% du suffrage; la solidaire Stella Bourgon-Germain fermant la marche en amassant 9,72% ds votes.
À Vimont-Auteuil, 32 236 bulletins de vote ont été déposés pour un taux de participation de 68,49%, le meilleur de toutes les circonscriptions lavalloises.
Réputé comté baromètre, Laval-des-Rapides aura fait mentir sa réputation au profit de l’ancienne PDG de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval Caroline De Guire dont le sourire voulait tout dire quand sa victoire a été validée au grand écran; elle qui remporte 36,38% du suffrage, devant la péquiste Fatima Aboubakr (22,9%), la solidaire Sabrina Di Matteo (16,14%), le conservateur Ronny Niro (11,76%) et le caquiste Vincent Bolduc (11,72%).
La taux de participation a terminé la soirée à 59,30% dans Laval-des-Rapides, avec 33 653 bulletins de vote compilés.
Parmi les gains libéraux de ce scrutin figure finalement celui du comté de Fabre par la libérale Marie-Claude Fournier qui offre une éclatante victoire à son parti en mettant la main sur 42,74% des voix, reléguant loin derrière la péquiste Catherine Dansereau-Redhead (19,80%), le conservateur Stéphane Turmel (17,27%), la solidaire Josée Chevalier (9,77%) et la caquiste Lucie Létourneau (8,86%).
Dans Fabre, 60,53% des électeurs se sont finalement exprimés avec 35 634 bulletins de vote remis et validés.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



