La première reconnaissance provient d’Aventure Écotourisme Québec, dans la catégorie «Bonnes pratiques environnementales».
«Ça été une belle surprise parce que nous n’avions pas soumis de candidature, révèle Fabienne Dupont-Lauzon, responsables des communications. Nous avons été le coup de cœur de l’évaluateur d’Aventure Écotourisme Québec, qui est venu nous visiter cet été. Il a vu ce que nous faisions sur le terrain et il a jugé bon de soumettre un dossier.»
La mission du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, qui se déploie en trois volets (protection, conservation, mise en valeur), a notamment attiré l’attention en matière de développement durable.
«Nous offrons, entre autres, des activités de sensibilisation à des groupes scolaires ainsi que des conférences autant pour les jeunes que les adultes. Nous avons aussi des corvées de nettoyage et de plantation», explique Mme Dupont-Lauzon, ajoutant que c’était la première fois que le regroupement étant couronné par cette association.
Finaliste
Le nom d’Éco-Nature s’est également retrouvé dans la liste des finalistes du Gala de la SATQ, dans la catégorie «Projet de développement».
Dans son dossier, l’organisme a fait valoir le nouveau pavillon d’accueil, actuellement en construction au coût de 10,8 M$. L’inauguration des nouvelles installations est prévue en décembre 2017.
«Nous avons parlé, entre autres, des activités et salles d’exposition à venir», de conclure Fabienne Dupont-Lauzon.