Sammie Ratté et Mélanie Marcotte, qui se surnomment «Les voisines désertent», comptent parcourir plus de 5000 kilomètres dans le désert du Maroc afin de relever le défi du rallye Trophée Roses des Sables prévu en octobre.
L’événement regroupera des femmes de plus de 10 pays afin de vivre une expérience unique qui promeut la place de la femme dans des expéditions.
Pendant cinq à six jours, elles devront se rendre à différents points dont les coordonnées sont fournies. Pour ce faire, elles devront se diriger à l’aide d’une carte et d’une boussole.
L’aventure se veut solidaire, soit un périple où l’entraide entre les participantes est mise de l’avant. Cet aspect est le plus important pour les deux Lavalloises.
«Si l’on rencontre des équipes qui sont enlisées, on sort de notre véhicule et on les aide», explique Mélanie Marcotte, en ajoutant que ce n’est pas une course de vitesse. La paire qui parcourt le moins de kilométrage remportera le trophée.
Défi financier
La plus grande partie de la préparation, selon les deux mères, est de recueillir les fonds. Le duo doit réussir à amasser 25 000$ pour payer les dépenses liées au défi: location du véhicule récréatif hors route (SSV), frais d’inscription, équipement de sécurité et plus encore.
«C’est difficile de rentrer en contact avec les gens, d’aller chercher les bonnes personnes à qui s’adresser», avoue Sammie Ratté.
Pendant la pandémie, les collectes de fonds en présentiel ont été impossibles, mais les deux femmes de Sainte-Rose ont trouvé des alternatives.
Elles ont reçu l’aide d’une pâtissière habitant à quelques pas de chez elles pour concevoir des bûches de Noël. Une récolte d’argent qui servira au rallye.
Avec les assouplissements qui seront appliqués sous peu, les voisines ont déjà des idées pour leur campagne de financement.
Parmi celles-ci: des journées coupe-griffes, en collaboration avec des salons de toilettage de Laval; ainsi qu’un encan virtuel, afin de gagner une séance de coaching stratégique de deux heures avec Danièle Henkel, figure incontournable de l’entrepreneuriat québécois.
Elles ont également une page Facebook qui leur permet de recevoir des fonds de particuliers.
Soutien de causes
Ayant amassé le cinquième du montant nécessaire, les deux mamans font aussi appel à la population et aux compagnies, qui leur permettront aussi de soutenir différentes causes telles que Le Club des petits déjeuners, la lutte contre le cancer du sein et Enfants du Désert.
Pour chaque kilomètre parcouru, un dollar sera remis aux deux premières causes.
Quant à l’association Enfants du Désert, les aventurières chargeront leur SSV de biens matériels afin de les donner aux mères et jeunes plus démunis. Cet organisme vient en aide aux femmes, souvent monoparentales, en leur offrant un travail et favoriser ainsi l’envoi de leurs enfants à l’école.
Le prix en argent n’est pas une motivation, c’est plutôt d’aider et donner en se dépassant soi-même qui reste important.
«On s’est déjà fait demander ce que les gagnantes remportaient et, à ce moment, on n’en avait aucune idée parce que ce n’est pas ce qui nous importait», raconte Sammie Ratté.
Le rallye sera télévisé, il sera donc possible de suivre les deux voisines à distance. «Quand on se donne un objectif, on fait tout pour l’atteindre. C’est un beau message qu’on veut faire passer à nos enfants et aux femmes», de conclure Mélanie Marcotte.