Deux jeunes joueuses de soccer de Laval ont vécu l’expérience d’une vie en participant à la compétition internationale Mundialito qui se déroulait en Espagne du 2 au 8 avril.
Lexane De Lacroix et Sawyar Fleming, qui sont voisines et habitent le secteur de Fabreville, se sont lancées ensemble dans cette aventure.
Elles ont d’abord pris part aux sélections de l’École Sportive Montréal (ESM) Canada lors desquelles elles ont été choisies pour faire partie de l’équipe de moins de 14 ans qui irait sur le Vieux Continent. Par la suite, ce furent plusieurs fins de semaine ponctuées d’entraînements pour créer une chimie avant le grand départ.
Les deux Lavalloises ont aussi dû s’impliquer dans différentes collectes de fonds pour couvrir les frais du voyage et de la compétition.
«Nous en avons fait plusieurs, car nous tenions à impliquer les filles dans le processus pour les responsabiliser et qu’elles comprennent les sacrifices que ça implique au niveau monétaire», précise Amélie Desjardins, mère de Lexane.
Le voyage
En raison d’un vol retardé, les deux Lavalloises et plusieurs coéquipières ont manqué la cérémonie d’ouverture, arrivant à minuit la veille de leur premier match. Celui-ci avait lieu le lendemain matin à 8h.
Au total, elles ont disputé sept matchs de phase préliminaire contre des clubs de l’Espagne, des États-Unis et de la Norvège. Malgré sept défaites en autant de rencontres, les représentantes du Canada sont demeurées positives: elles participaient à ce tournoi pour l’expérience et voir ce qui se fait ailleurs.
Cette fiche les menaient à jouer la finale de bronze contre l’UCF Cambrils qui les avait battues 1 à 0 plus tôt dans le tournoi.
Le duel a été serré jusqu’à la toute fin, devant se décider aux tirs au but. Lexane, qui est gardienne de but, a d’abord effectué un arrêt, puis Sawyar a marqué le but décisif pour permettre aux Canadiennes de remporter une médaille de bronze.
Ambiance festive
Au-delà de leurs performances sur le terrain, les deux athlètes de l’île Jésus n’ont que de bons souvenirs de cette expérience. Elles ont eu la chance de rencontrer plusieurs jeunes joueuses de leur groupe d’âge, découvrir les installations de clubs espagnols professionnels et compétitionner à un haut niveau.
Selon Mme Desjardins, «toutes les filles voulaient y retourner» lorsqu’elles sont rentrées à la maison de leur voyage en Espagne. Elles auraient même signifié leur intérêt de participer à un autre tournoi de ce type dans les prochaines années.
Preuve que ce ne sont pas seulement les résultats qui comptent dans le sport!