Le Maxi-Orchestre de L’École Poly-Jeunesse de Laval s’est illustré récemment au Festival of Music, à Boston, en remportant deux prix majeurs.
Dirigés par leur professeur Christophe Montpetit-Jodoin, assisté de Carl Beaudoin, ces 35 jeunes violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes font tous partie du programme Musique-Cordes de secondaire 1 et 2.
Cette année, le Maxi-Orchestre était en compétition uniquement avec des orchestres issus de High Schools américains et canadiens, se retrouvant le plus jeune ensemble de la compétition.
Leur interprétation de pièces signées Vivaldi, Brahms et Newbold leur a d’abord valu de remporter la compétition dans leur catégorie, avec Mention Supérieure (la plus élevée) et une note de 96%; mais surtout, les jeunes musiciens lavallois sont revenus à la maison avec le titre de meilleur orchestre toutes catégories et tous âges confondus.
Les juges ont souligné la qualité du répertoire, de la dynamique, direction et des solistes, l’un d’eux ayant même observé qu’il y avait longtemps qu’il n’avait pas entendu d’oeuvres si bien exécutées en concours. (B.L.)