Mis à jour le 22 septembre 2025 à 14h52
Le samedi 20 septembre a été des plus occupés pour les effectifs du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) alors que deux incendies sont survenus dans Chomedey.
Le premier événement s’est produit en matinée, le 911 en étant alerté à 8h11, alors que la première des sept unités requises pour l’intervention s’est présentée sur les lieux cinq minutes plus tard, pendant que les gens procédaient à leur évacuation, des flammes étant visibles par la portepatio d’un logement du sous-sol.
Dès leur arrivée devant l’immeuble locatif sis rue Jean-Picard, dans une enclave résidentielle cernée par les boulevards Chomedey, Curé-Labelle, Le Carrefour et Saint-Martin Ouest, les 26 pompiers réclamés se sont vite dirigés vers le foyer d’incendie.
Parvenus à la cuisine de l’appartement touché, les sapeurs ont vite réussi à enrayer la propagation des flammes qui avaient alors gagné l’ensemble du logement.
Les autres logements ont ainsi pu être épargnés par l’action rapides des pompiers.
L’utilisation d’un simple chaudron et d’huile posés sur le rond d’une cuisinière pour faire de la friture serait à l’origine de cet incendie ayant entraîné des dommages évalués sommairement à quelque 171 075$ pour la structure du bâtiment et 35 000$ pour son contenu.
À l’occasion de cet incident qui a été contrôlé dès 8h46, deux personnes devront se reloger temporairement.
Pour sa part, le SSIL rappelle à la population de Laval qu’il est primordial d’utiliser une friteuse homologuée pour faire un tel type de cuisine.

Rue Clémenceau
Le deuxième incendie est survenu plus à l’ouest de Laval vers 12h28, heure de l’appel au 911, sur la rue Clémenceau, tout juste au sud du boulevard Samson.
Une défaillance électrique serait la cause de ce feu ayant débuté dans la structure du plafond et des murs d’une maison unifamiliale.
Le SSIL a dépêché 7 de ses unités pour cette intervention, soit 26 pompiers et leurs officiers, dont la première est arrivée sur place dès 12h34, alors que de la fumée s’échappait du sous-sol de la maison.
Les sapeurs ont rapidement maîtrisé l’incendie, sur le coup de 12h52, non sans que ce dernier ne cause des dégâts estimés sommairement à environ 100 000$ pour le bâtiment et 35 000$ pour son contenu.
Après cet événement, les pompiers de Laval rappellent que tous travaux, installation et modification sur le réseau électrique d’un bâtiment doivent être exécutés par un maître-électricien certifié.
Notons que lors de ces deux incendies, un avertisseur de fumée était heureusement présent et fonctionnel, afin de faciliter l’évacuation des occupants.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



