Le ministère des Transports a annoncé des travaux sur le pont de l’A-13 enjambant la rivière des Prairies s’échelonnant jusqu’en 2021.
Le contrat d’exécution des travaux de réparation a été octroyé à Roxboro Excavation inc. pour la somme de 17,7 M$.
Le Ministère effectuera notamment, à partir du lundi 8 juillet, l’asphaltage de l’ensemble du pont, le remplacement des joints du tablier, la réparation de la dalle, pose d’une nouvelle membrane d’étanchéité, réparation de la charpente d’acier et des culées ainsi que le remplacement du système d’éclairage routier existant par un système de diodes électroluminescentes.
Entraves
Les travaux seront exécutés sept jours sur sept, tant que la température le permet. Lors des hivers, la configuration normale à sept voies sera maintenue.
Le chantier sera configuré de manière à ce qu’il y ait un maintien de quatre voies dans le sens de la pointe et deux voies dans l’autre direction le jour, ainsi qu’un minimum de deux voies par direction la nuit.
Les fermetures partielles de nuit pourraient débuter à compter de 19h et se poursuivre jusqu’à 5h le lendemain matin. Exceptionnellement, la nuit, une seule voie pourrait être maintenue dans chaque direction.
Des fermetures complètes de l’autoroute 13 de nuit la fin de semaine seront parfois nécessaires. Des fermetures partielles seront aussi requises. Dans ce dernier cas, une seule voie sera maintenue dans chaque direction, du vendredi soir au lundi matin lors d’une période de mobilisation ou de changement de phase.
Le Ministère a également prévu la présence de remorqueuses et l’ajout de panneaux à messages variables afin de réduire le plus possible les répercussions associées au chantier.
Description
Constitué d’un seul tablier d’une largeur de 26 mètres et d’une longueur de 527 mètres, le pont Louis-Bisson à poutres-caissons en acier possède 7 voies de circulation. Une gestion dynamique de la circulation est effectuée à l’aide de glissières mobiles en fonction des périodes de pointe.
Plus de 147 000 véhicules dont 5 % de véhicules lourds circulent quotidiennement sur ce pont mis en service en 1975. (A.G.D.)