Vers 14h15, Nicholas Claing-D’Andrea, 22 ans, a perdu la maîtrise de sa motocyclette alors qu’il empruntait la bretelle d’accès de l’autoroute 125 Sud, par la voie de service de l’autoroute 440.
Éjecté violemment, il a heurté de plein fouet un panneau de signalisation. On a transporté le jeune homme en centre hospitalier où son décès a été constaté.
La circulation a été interrompue durant plusieurs heures dans la bretelle du kilomètre 30, alors que les reconstitutionnistes de la Sûreté du Québec (SQ) tentaient de faire la lumière sur ce qui a provoqué l’accident fatal. La vitesse ne serait pas en cause.
Triple collision
Tôt, dans la nuit, à 1h, des patrouilleurs de la SQ avaient dû intervenir sur l’autoroute 440, à la hauteur de l’avenue Francis-Hugues, à l’est du boulevard Industriel. On rapportait alors une collision majeure impliquant trois véhicules, dont un circulait en sens inverse sur la voie en direction Ouest.
Seul au volant, le conducteur fautif, un citoyen lavallois de 30 ans, a percuté un véhicule roulant dans la bonne direction. Ce dernier a été déporté et en a frappé un troisième.
Arrestation et comparution
Les policiers ont arrêté le chauffard, qui était en état d’ébriété, et l’ont dirigé vers un centre hospitalier afin de soigner des blessures légères et d’obtenir des prélèvements sanguins.
L’homme a été détenu jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il comparaît au palais de Justice de Laval sous trois chefs d’accusation: conduite avec capacités affaiblies, négligence criminelle causant des lésions et conduite dangereuse causant des lésions.
Deux conductrices
La première conductrice frappée, une Lavalloise de 31 ans, a également subi des blessures légères et montrait de possibles capacités affaiblies. Elle a aussi été transportée en centre hospitalier pour des soins et des prélèvements sanguins. Elle a été libérée sous sommation.
La troisième personne impliquée, une Longueilloise de 47 ans, a été transportée à l’hôpital par mesure préventive. Elle a obtenu rapidement son congé.