La Caisse Desjardins située à l’extrémité est du boulevard de la Concorde fermera ses portes le vendredi 22 août prochain.
Le faible achalandage enregistré au comptoir comme au guichet automatique des établissements de la Caisse Desjardins du Centre et de l’Est de Laval ne justifiait plus le maintien de quatre centres de services, explique au téléphone son directeur général, Patrick Robin. Les transactions effectuées au comptoir sont de l’ordre de 1 % et de 3 % au guichet, en veut-il pour preuve, alors que la quasi-totalité des opérations bancaires s’effectuent en ligne sur le territoire.
«Certains membres étaient évidemment déçus, mais comprenaient la situation», précise le dirigeant au sujet de la décision prise par le conseil d’administration de mettre la clé sous la porte du 4433, de la Concorde dans Saint-Vincent-de-Paul.
Un moindre mal, considérant que le centre de services Duvernay, qui voisine avec la bibliothèque Germaine-Guèvremont, se trouve à moins de 2,5 kilomètres de distance. «Vu la proximité, on a choisi de centraliser les services en un seul endroit», poursuit M. Robin.
Sa localisation «plus centrale» et le fait qu’il soit davantage «fréquenté» par les membres ont milité pour le maintien de l’établissement de Duvernay, et ce, malgré que la caisse des Mille-Îles sur qui est tombé le couperet abrite le siège social de l’organisation depuis 2004.
Ancienne Caisse populaire Saint-Vincent-de-Paul
Il faut savoir que la défunte Caisse populaire de Saint-Vincent-de-Paul – fondée en 1949 – avait été rebaptisée Caisse des Mille-Îles en 2001 dans la foulée de la fusion des cinq caisses de l’est de Laval. Trois ans plus tard, elle quittait l’emblématique local du 1110, place J.-Eudes-Blanchard – du nom de son fondateur Jean-Eudes-Blanchard – pour s’établir au 4433, de la Concorde qui devenait alors le siège social de ce regroupement aujourd’hui connu sous la dénomination de la Caisse Desjardins du Centre et de l’Est de Laval.
Nouveau siège social
L’actuel centre de services de Vimont, qui loge au 1890, des Laurentides, accueillera le nouveau siège social et, conséquemment, la grande majorité de la centaine d’employés présentement affectés à la Caisse des Mille-Îles.
Incidemment, tous les emplois sont maintenus, assure le directeur, qui mentionne que certains employés pourraient également être transférés dans les points de services de Duvernay (2930, de la Concorde Est) et de St-Noël Chabanel (600, montée du Moulin) dans Saint-François, en fonction des clients qu’ils desservent.
Les membres qui détiennent un coffret de sûreté à la Caisse des Mille-Îles auront jusqu’au 22 août pour venir récupérer son contenu.
La Caisse Desjardins du Centre et de l’Est de Laval dessert les quartiers Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul, Duvernay, Vimont et Auteuil. Elle compte à son actif quelque 52 000 membres.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/