Manufacturier lavallois de produits mécaniques et électriques de haute précision, MEP Technologies a profité d’un financement public de 1,3 M$ pour investir dans l’automatisation de ses installations.
Bras financier du gouvernement provincial, Investissement Québec (IQ) a allongé 1 056 000 de ses fonds propres, ce qui s’ajoute à un prêt de 264 000 $ issu du programme ESSOR dont il assure la gestion.
Dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, ce programme gouvernemental vise à soutenir les projets d’investissement réalisés au Québec.
30 nouveaux emplois
Grâce à ces prêts, le fabricant de la rue Peugeot, dans le parc industriel Centre, a pu faire l’acquisition d’équipements technologiques innovants et automatisés, ce qui conduira à terme à la création d’une trentaine d’emplois de qualité, dit-on.
«En poursuivant son virage numérique et en misant sur l’automatisation de ses équipements, MEP Technologies se donne les moyens d’augmenter sa capacité de production afin de répondre à la demande grandissante pour son expertise de pointe», a déclaré le 14 mars par voie de communiqué le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc.
Ce dernier rappelle que la société d’État à vocation économique qu’il dirige dispose, à Laval, d’une équipe possédant «tous les outils pour répondre aux besoins des entrepreneurs qui souhaitent favoriser leur croissance et maintenir leur compétitivité», à l’instar d’Armand Afilalo, président de MEP Technologies.
La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, souligne pour sa part le «rôle de premier plan que jouent les entreprises manufacturières dans l’accroissement de la productivité du Québec».
Plus de 60 ans
Quant au député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, Christopher Skeete, représentant Mme Lecours lors du point de presse, il a rappelé les racines de cette entreprise «bien ancrées» dans sa circonscription depuis plus de 60 ans.
«L’entreprise MEP Technologies contribue activement à la vitalité de l’économie régionale ainsi qu’au rayonnement du savoir‑faire de notre secteur manufacturier», a-t-il fait valoir tout en saluant «cet important projet d’investissement axé sur l’innovation et l’automatisation».
Fondée en 1960, l’entreprise met au travail plus de 300 employés à travers ses trois sites de production. La société se spécialise dans la fabrication et l’assemblage de produits mécaniques et électriques destinés notamment aux domaines de la médecine, des communications, de la haute technologie et des semi‑conducteurs.