Grâce à l’évènement Zoom Art, une quarantaine d’œuvres d’art seront exposées dans les espaces publicitaires des stations de métro lavalloises, du 22 septembre au 13 octobre.
Cette exposition sous la thématique Poussières d’étoiles, vise à rendre hommage à l’astrophysicien Hubert Reeves.
C’est en voyant l’importance qu’a prise dans l’imaginaire collectif l’éclipse totale d’avril 2024 que la commissaire et coordonnatrice responsable de la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Laval, Geneviève Goyer-Ouimette, a eu l’idée de créer cette exposition.
« Nous avons pris conscience collectivement de la grandeur et de la puissance des astres tout comme de notre fragilité face à l’immensité de l’univers. L’éclipse et le départ de Hubert Reeves en 2023 ont été les moteurs de cette nouvelle édition de Zoom Art sous le thème d’un de ses livres Poussières d’étoiles », a -t-elle partagé par voie de communiqué.
Depuis 2019, Zoom Art, une initiative de la Ville de Laval, convie le public lavallois à des rendez-vous improbables avec l’art.
Cette fois, le parcours artistique Poussières d’étoiles prendra place dans les couloirs des stations de métro de la Concorde, Cartier, et Montmorency, ainsi que dans les rues entourant cette dernière.
Le public est invité à participer à une visite guidée à pied en compagnie de la commissaire du projet, ainsi qu’à des rencontres-échanges avec les artistes Caroline Boileau et Francis Macchiagodena, le 29 septembre à 11h30 et 17h, à l’occasion des Journées de la culture. L’expérience se répètera à 10h le 4 octobre, à l’occasion de la Semaine lavalloise des ainés, au départ de la Maison des arts.
Dans le cadre de cette exposition, des oeuvres des 16 artistes suivants seront exposées : Fiona Annis, Simon Bertrand, Caroline Boileau, Catherine Bolduc, Eveline Boulva, Marie-Claude Bouthillier, Bertrand Carrière, Yannick De Serre, Hédy Gobaa, Josiane Lanthier, Rick Leong, Francis Macchiagodena, Paryse Martin, Yann Pocreau, Marie-Jeanne Musiol et Denis Rousseau.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/