Les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont décidé d’amorcer leur camp d’évaluation une semaine plus tard que les années précédentes. Si bien que Wilsey est privé des Alexis Shank (Saguenéens de Chicoutimi), Carmine-Anthony Pagliarulo (Océanic de Rimouski), Samuel Bolduc (Armada de Blainville-Boisbriand), Antonio De Luca (Titan d’Acadie-Bathurst), Charles-André Cypihot ( Titan d’Acadie-Bathurst) et Darick Louis-Jean (Foreurs de Val D’Or). Ces derniers tentent de faire le saut chez les juniors.
«Ça complique un peu notre travail, admet le principal intéressé. Nous devrons prendre des décisions rapides pour donner notre alignement le 1er septembre.»
D’ici là, la troupe de Wilsey conclura son calendrier préparatoire de 8 rencontres le 25 août en visitant les Grenadiers de Châteauguay.
André Wilsey a été clair. «Aucun joueur n’est assuré d’un poste. Il y aura une belle compétition à toutes les positions. Je veux que les vétérans se dépassent autant que les recrues.»
Attaquants
Encore cette année, le Rousseau-Royal n’aura pas d’Alex Ovechkin pour remplir le filet. «Nous n’aurons pas de grande vedette à l’attaque, reconnaît le mentor. Ce sera un jeu collectif. Tout le monde devra contribuer à l’offensive.»
Depuis le début des parties préparatoires, Guiliano Spadafora (3 buts et 1 passe en 4 parties) et Florent Rodrigue (2 buts et 1 passe en 4 joutes) ont dirigé l’attaque des locaux.
Défenseurs
Samuel Bolduc, Olivier Desroches et Darick Louis-Jean semblent avoir une longueur d’avance pour se tailler un poste à la ligne bleue.
Lutte à cinq
Du côté des gardiens de but, une lutte entre Alexis Shank, Carmine-Anthony Pagliarulo, Emmanuel Clark, Fabio Tacobo et Alexandre Taddeo est engagée pour les deux places disponibles.
Un départ
Enfin, le Rousseau-Royal devra faire son deuil du Lavallois Jordan Ehrensperger (Sea Dogs de Saint-Jean) qui a préféré poursuivre sa carrière avec les Lions du Lac Saint-Louis.
Du nouveau
De petits changements ont été apportés au sein de la Ligue midget AAA. Les points au classement sont modifiés, soit trois points pour une victoire en temps régulier, deux points pour une victoire en temps supplémentaire et ou fusillade. L’équipe qui perd en fusillade recevra un point. La prolongation se jouera à trois contre trois. Les équipes devront compter 19 joueurs au lieu de 20 dans leur alignement, soit 11 attaquants, 6 défenseurs et 2 gardiens.