Les 7 et 8 décembre, un hélicoptère a survolé durant la soirée et une partie de la nuit le ciel de Laval, déclenchant une cascades d’appels et messages au Courrier Laval ainsi qu’au 911 depuis lundi soir.
Du côté du centre d’appels d’urgence, on indique qu’il s’agirait de thermographie aérienne infrarouge. Celle-ci ne peut se pratiquer qu’une fois la noirceur venue.
Les premières informations officielles communiquées indiquaient que des hélicoptères auraient volé au-dessus des rivières et cours d’eau de Laval, la rive Nord et de Montréal, pour en établir la topographie, en prévention de possibles inondations.
Toutefois, ce n’était pas le cas. il s’agit plutôt d’un projet tout autre, un partenariat entre le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, l’UQAM et la Ville de Laval. Le tout impliquait des vols par un seul hélicoptère pourvu d’un équipement technologique spécialisé.
Ni le Service de police de Laval, ni la Ville de Laval, ni la Sûreté du Québec ne sont impliqués dans cette opération.
Personne n’aurait d’ailleurs été prévenu de ces survols qui ont inquiété de nombreux citoyennes et citoyens.
Du côté de la Ville de Laval, on prévient que les spécialistes de la sécurité civile font plutôt appel à des avions et vols de jour pour les exercices de cartographie jugés nécessaires.