Deux citoyens lavallois devront faire le deuil de leur demeure ravagé par un violent incendie en fin d’après-midi, le jeudi 29 septembre, sur l’île Mathieu.
Il était 17h56 quand le 911 a été alerté pour cet événement survenu à l’extrémité est du territoire lavallois, à Saint-François.
Dès 18h03, à l’arrivée de la première des 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval requises pour l’intervention, soit 22 pompiers et leurs 2 chefs aux opérations, l’embrasement était déjà généralisé pour le bâtiment résidentiel principalement touché.
Risques de propagation
Surtout, les flammes commençaient à sérieusement menacer les deux maisons adjacentes, et c’est pourquoi les sapeurs ont consacré le gros de leurs efforts à contenir le feu et l’empêcher de se propager davantage à ces structures voisines, après s’être assurés que les lieux avaient été évacués par ses occupants,
Les pompiers se sont acquittés de leur mission avec succès, réussissant à endiguer le brasier et limiter le gros des dégâts au foyer d’origine de l’incendie.
C’est sur le coup de 20h qu’on a pu considérer l’incendie totalement sous contrôle.
Si la résidence est une perte totale, avec des dommages évalués sommairement à environ 219 000$ pour le bâtiment et 60 000$ pour son contenu, les deux adresses voisines auront subi des dégâts estimés respectivement à environ 35 000$ et 15 000$.
Prévention
Mentionnons que l’intervention a aussi nécessité le support du Service de police et d’Urgence sociale de Laval, en plus des Travaux publics de la Ville et d’Hydro-Québec.
À la suite de malheureux événement, tout en saluant le fait que l’avertisseur de fumée était heureusement fonctionnel, le Service de sécurité incendie de Laval rappelle une fois de plus qu’il est très important d’utiliser une friteuse homologuée pour ce type de cuisson et de ne jamais laisser une cuisinière sans surveillance.
Notons finalement qu’un pompier s’est blessé légèrement à un doigt durant l’action.