Avec le retour du beau temps et des activités de plein air, l’Agence de la santé publique du Canada tient à rappeler à la population de se protéger contre les tiques.
Cette dernière recommande notamment de porter des vêtements longs et pâles pour repérer les tiques plus facilement.
Celle-ci ajoute que toute personne doit préconiser le port des chaussettes sur les jambes du pantalon, l’utilisation d’un insectifuge et la marche dans les pistes et sentiers dégagés pour prévenir une morsure.
Au retour d’une activité, une personne devrait inspecter 10 parties de son corps, soit les cachettes préférées des tiques, précise l’Agence.
Ces dernières sont la tête et les cheveux, les oreilles, les aisselles, la poitrine, le dos, la taille, le nombril, l’aine, les jambes et l’arrière des genoux ainsi qu’entre les orteils.
Morsure
Une morsure de tique ne cause habituellement pas de douleur et est très petite.
Un individu doit toucher sa peau à la recherche de bosses. Si ce dernier en trouve un sur son corps, la bosse doit présenter de minuscules points noirs.
Les gens contractant la maladie de Lyme ont généralement été mordus par une nymphe, qui a la taille d’une graine de pavot ou une tique femelle, qui a la taille d’une graine de sésame.
Si une personne trouve une tique, celle-ci doit la retirer immédiatement pour réduire le risque d’infection.
Afin de bien retirer une tique, une vidéo est disponible sur le site du gouvernement du Canada.
Notons qu’il est aussi important de vérifier les animaux de compagnie.