Le Groupe Alpha Laval et le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) annoncent le retour des Ateliers de sensibilisation et d’introduction à l’écriture simplifiée cet automne. L’inscription est gratuite pour les personnes œuvrant dans des organisations lavalloises.
L’objectif des ateliers est de conscientiser les participants aux défis rencontrés par les personnes peu alphabétisées, tout en les outillant à communiquer plus efficacement avec tous les publics.
Selon les dernières données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), plus d’un million de personnes au Québec âgées de 16 à 65 ans sont peu alphabétisées ou très peu à l’aise avec l’écrit.
Cela signifie qu’un adulte sur cinq éprouve de la difficulté à comprendre et à traiter l’information dans ses activités quotidiennes.
La simplification des écrits est une manière de leur faciliter la vie. Les techniques et trucs proposés favorisent la participation et l’intégration sociale et économique de ces personnes en tant que parent, citoyen ou employé.
Cinq ateliers sont offerts de l’automne 2019 jusqu’au printemps 2020. De plus, deux ateliers d’intégration sont offerts afin d’approfondir les connaissances et mettre en pratique les techniques.
La première série d’ateliers qui a pris fin au printemps a permis de sensibiliser et outiller 95 intervenants de 38 organisations lavalloises provenant des secteurs communautaire, municipal, gouvernemental, de la petite enfance, scolaire, des affaires, de la santé et des services sociaux.
Pour connaître le calendrier, on visite le site du RLPRE et pour s’inscrire, on se rend à l’adresse fr.surveymonkey.com.
Le RLPRE est une instance régionale visant la mobilisation et le soutien des initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative.