Après une présentation de l’élue sur les faits saillants budget 2016 du gouvernement Trudeau (baisse d’impôt pour la classe moyenne, allocation canadienne pour enfants, financement dans l’infrastructure), l’ancien conseiller municipal Jean-Jacques Lapierre, toujours impliqué dans diverses organisations, a parti le bal.
«Il faudrait faire l’inventaire des quartiers et investir dans les infrastructures. On ne doit pas oublier les personnes âgées et il faudrait aussi un autre hôpital. Finalement, les réfugiés ont de la difficulté à s’intégrer, on doit penser à eux», a-t-il soulevé, signifiant également dans une deuxième intervention l’importance de conserver les vieux bâtiments.
Gilles Proulx, président du Comité de citoyens pour des transports collectifs dans l’est de Laval (CoCiTEL), a noté le coût de la vie élevé, ce qui cause des problèmes aux familles et jeunes qui désirent notamment accéder à la propriété.
Des subventions et crédits de taxes pour les petits entreprises; des incitatifs pour l’embauche de minorités; de l’investissement dans l‘entrepreneuriat; de l’aide pour les personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel; une allocation familiale qui ne tiendrait pas compte des revenus familiaux et un manque de HLM dans l’est sont aussi des points qui ont été amenés à Mme Nassif, pour qu’elle les transmette au ministre des Finances.
Cette consultation était la deuxième que l’élue dans Vimy tenait, une première ayant eu lieu en début d’année.