Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Luke Mittelstadt est la recrue du mois dans la LAH

    4 novembre 2026

    Société nationale du Québec: un dernier mandat pour son président Michel Leduc

    3 novembre 2026

    Corridor de sécurité: opération routière et 300 interceptions policières à Laval

    3 novembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 4 novembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Ouverture des demandes du programme Emploi d’été Canada

      1 novembre 2026

      Girl Crush s’installe officiellement à Laval

      30 octobre 2026

      Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

      28 octobre 2026

      Expropriation dans Val-Martin: tout est en place pour accueillir 140 nouveaux HLM

      25 octobre 2026

      Le boulevard Saint-Martin Ouest sera enfin prolongé

      2 novembre 2026

      Éthique et déontologie: Aglaia Revelakis régularise sa situation in extremis

      30 octobre 2026

      290 000$ pour une étude sur le prolongement du métro à Laval

      29 octobre 2026

      Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

      28 octobre 2026

      Le boulevard Saint-Martin Ouest sera enfin prolongé

      2 novembre 2026

      Éthique et déontologie: Aglaia Revelakis régularise sa situation in extremis

      30 octobre 2026

      290 000$ pour une étude sur le prolongement du métro à Laval

      29 octobre 2026

      Retour au bercail pour le nouveau directeur de la culture, des loisirs, du sport et du développement social

      20 octobre 2026

      Société nationale du Québec: un dernier mandat pour son président Michel Leduc

      3 novembre 2026

      Zone scolaire: ralentir doit être un réflexe, selon la CAA-Québec

      30 octobre 2026

      Rendre Halloween accessible à tous les enfants lavallois

      27 octobre 2026

      Nouveau diffuseur culturel lancé à Laval

      25 octobre 2026

      Luke Mittelstadt est la recrue du mois dans la LAH

      4 novembre 2026

      Société nationale du Québec: un dernier mandat pour son président Michel Leduc

      3 novembre 2026

      Corridor de sécurité: opération routière et 300 interceptions policières à Laval

      3 novembre 2026

      Mariana Mazza de retour sur scène à Laval avec «Foie gras»

      3 novembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Luke Mittelstadt est la recrue du mois dans la LAH

      4 novembre 2026

      Mathieu Pelletier obtient sa première médaille individuelle chez les pros

      3 novembre 2026

      Les Roses et le FC Supra remportent leur match aller en demi-finale

      2 novembre 2026

      Les Roses sont championnes de la saison régulière

      27 octobre 2026

      Le FC Supra se qualifie pour les séries à sa saison inaugurale

      27 octobre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Sports - Des changements qui portent fruit chez Hockey Laval

    Des changements qui portent fruit chez Hockey Laval

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira21 septembre 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Cinq tournois auront lieu à Laval en 2026-2027, dont l’un pour le hockey féminin. (Photo gracieuseté)
    Cinq tournois auront lieu à Laval en 2026-2027, dont l’un pour le hockey féminin. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 21 septembre 2026 à 09h24

    Le temps plus frais, les soirées qui s’écourtent et la rentrée des classes sont tous synonymes d’une même chose: le début de la saison de hockey. 

    Encore cette année, de nombreux Lavallois fouleront les glaces de la région tout au long de l’hiver. Hockey Laval constate même une augmentation du nombre d’inscriptions.

    En date du 18 septembre, on comptait 2848 jeunes inscrits en vue de la saison 2026-2027, ce qui représente une hausse de 2,8% par rapport à l’année précédente. Chez les filles seulement, l’augmentation observée est plutôt de 17%.

    «C’est une très bonne année pour le hockey féminin, s’exclame Michel Leblanc, président de Hockey Laval. Ça peut être attribuable en partie à la présence de la Victoire [de Montréal] à Laval et aux Jeux olympiques de l’an dernier. C’est un volet important pour nous et nous sommes contents de voir que les membres augmentent!»

    Refonte complétée

    L’an dernier, de nombreux changements ont touché le hockey mineur lavallois. Le plus important fut la refonte des territoires.

    Laval était auparavant divisée en cinq associations: Laval-Est, Laval-Nord, Monteuil, l’Express de Laval et Delta Laval. Elle compte désormais sur deux entités, soit l’Association de hockey mineur de Laval-Ouest et l’Association sportive de Laval-Est.

    «On a beau être la troisième plus grosse ville au Québec, on est la deuxième plus petite région en termes de joueurs de hockey, note Michel Leblanc. Pour certaines catégories, il manquait de joueurs au sein du club et certains se retrouvaient à ne pas jouer dans le bon niveau. On veut que les jeunes aient du fun et ça passe par la bonne catégorie.»

    Michel Leblanc, président du conseil d'administration de Hockey Laval. (Photo gracieuseté)
    Michel Leblanc, président du conseil d’administration de Hockey Laval. (Photo gracieuseté)

    Le président de Hockey Laval ne cache pas qu’il y a eu une certaine réticence au départ, mais la transition s’est très bien déroulée.

    «Les équipes sont mieux équilibrées et il y a plus d’uniformité dans le processus de sélection et de gestion des équipes, assure-t-il. Les gens se sont mobilisés et ont mis les heures pour que ça fonctionne bien. On est très contents!»

    Le processus de refonte s’est d’ailleurs complété les 16 et 17 juin derniers à l’occasion des assemblées générales de fondation des deux associations qui sont «dorénavant reconnues par Hockey Région Laval comme mandataires auprès de la Ville de Laval et de Hockey Québec pour le déploiement de l’offre de service à l’intérieur de leur territoire respectif».

    Nouvelle ligue

    L’autre gros changement de la saison 2025-2026 était la création de la Ligue de hockey 3L qui regroupe les régions de Laval, Laurentides et Lanaudière. Bien que cela ajoute des déplacements aux familles, beaucoup de positif ressort de ce partenariat.

    «Comme nous sommes une petite région, ça créait de l’animosité entre les équipes qui s’affrontaient souvent, surtout dans les niveaux supérieurs, note Michel Leblanc. Les parents pouvaient chialer plus et certains être tannés de perdre contre telle équipe.»

    Il pense même que les joueurs préfèrent cette nouvelle formule qui les opposent à des formations de Mont-Laurier, Joliette, Lachute, Repentigny et plusieurs autres.

    «C’est bon de diversifier les adversaires, assure le président de Hockey Laval. C’est ce que les jeunes veulent. Le plus le fun est toujours d’aller en tournoi et de jouer contre d’autres équipes, donc ça reproduit un peu ça. Ça améliore aussi le calibre pour tous.»

    M. Leblanc voit également d’un bon œil l’ajustement des catégories mis en place par Hockey Québec en vue de la saison 2026-2027.

    Le nouveau modèle vise à mieux refléter la réalité scolaire des adolescents en regroupant les joueurs de niveau secondaire âgés de 15 et 16 ans dans la catégorie M17, et ceux de 17 et 18 ans, en âge de fréquenter le cégep, dans la division M19. Cela favorise aussi un alignement sur les catégories en place dans les autres provinces canadiennes.

    Prochain défi

    En raison de tous ces changements, Hockey Laval ne prévoit pas de grande nouveauté pour la saison 2026-2027.

    «Ça prend un peu de stabilité, dit Michel Leblanc en riant. C’est davantage une année de consolidation. On veut aussi s’assurer de bien établir notre nouvelle base de bénévoles pour chaque association.»

    Pour lui, le plus gros enjeu est de savoir si les cinq anciennes associations remettront les fonds amassés au fil des ans aux deux nouvelles entités. Des assemblées extraordinaires sont prévues prochainement afin de dissoudre leur portion hockey respective.

    Il craint que ces montants soient plutôt transférés aux autres activités de ces organismes à but non lucratif, et ce, bien que l’argent ait été amassé grâce au travail effectué par les membres du volet hockey.

    «J’ose espérer qu’ils vont être de bonne foi pour assurer la pérennité du hockey dans la région», complète M. Leblanc.


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    compétition Courrier Laval En vedette Fusion Hockey hockey laval Information Inscription Laval Michel Leblanc Refonte Refonte des territoires Sport Sport amateur Sports
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Luke Mittelstadt est la recrue du mois dans la LAH

    4 novembre 2026

    Société nationale du Québec: un dernier mandat pour son président Michel Leduc

    3 novembre 2026

    Corridor de sécurité: opération routière et 300 interceptions policières à Laval

    3 novembre 2026
    Tour d’actualité

    Luke Mittelstadt est la recrue du mois dans la LAH

    Sports 4 novembre 2026

    Luke Mittelstadt a été nommé recrue du mois d’octobre dans la Ligue américaine de hockey…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Société nationale du Québec: un dernier mandat pour son président Michel Leduc

    3 novembre 2026

    Corridor de sécurité: opération routière et 300 interceptions policières à Laval

    3 novembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Luke Mittelstadt est la recrue du mois dans la LAH

    4 novembre 2026

    Société nationale du Québec: un dernier mandat pour son président Michel Leduc

    3 novembre 2026

    Corridor de sécurité: opération routière et 300 interceptions policières à Laval

    3 novembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.